Cette année, c’est vous qui organisez le repas de Noël, mais n’avez pas envie de proposer la traditionnel buche, comme tous les ans ? Vous scrutez votre compte Pinterest à la recherche d’idées innovantes et gourmandes ? Et pourquoi ne pas cuisiner un dessert original qui impressionnera tous vos invités ?
Les fêtes de fin d’année sont le moment d’organiser un repas gourmand, chaleureux, original avec vos proches. Alors, voici 3 idées de mini-desserts originaux pour votre repas de Noël ! Ces recettes sont faciles et demandent peu de préparation. Hop, direction en cuisine !
La buche de Noël façon sucette
Eh oui, encore la buche de Noël ! Que serait-ce un repas de Réveillon sans la traditionnelle buche de Noël ? C’est l’un des desserts incontournables des fêtes.
Nous vous proposons de revisiter ce célèbre dessert sous forme de sucette ! Au chocolat et au caramel beurre salé, vos convives seront impressionnés par la présentation de votre dessert (très) gourmand. Voici la recette.
Ingrédients de la bûche de Noël
Pour 4 personnes
- 100 gr de sucre en poudre
- 40 gr de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 100 gr de farine
- 4 cuillères à soupe de cacao
- 4 cuillères à soupe de caramel liquide
- 6 cuillères à soupe de crème de caramel beurre salé
- 30 cl de crème liquide
- 20 gr de beurre
- 4 œufs
- 8 biscuits mikado
- 6 feuilles de gélatine
- 3 poires
- Une pincée de sel
Préparation de la recette
- Préchauffez le four à 180°C.
- Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporez la farine, puis le cacao.
- Dans un autre plat, battez les blancs en neige avec un peu de sel. Puis, ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
- Sur une plaque de cuisson légèrement huilée sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte. Enfournez pour 10 minutes.
- Une fois la génoise cuite, sortez-là et posez un torchon humide dessus. Roulez la génoise avec le linge et réservez.
- En attendant que la génoise refroidisse, faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
- Fouettez ensuite la crème liquide avec du sucre glace pour former une chantilly.
- Pelez ensuite les poires et coupez-les en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec de la cassonade et un peu de beurre. Mixez la moitié des poires cuites avec une moitié de gélatine essorée. Réservez au frais.
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe de caramel liquide avec l’autre moitié de gélatine avec la crème de caramel au beurre salé. Réservez au frais.
- Mélangez ensuite une moitié de chantilly avec la purée de poires et l’autre moitié avec la crème de caramel.
- Déroulez enfin la génoise et imbibez-là du reste du caramel liquide. Etalez d’abord la purée de poires, puis la chantilly au caramel. Roulez la génoise sur elle-même pour former une buche.
- Saupoudrez de cacao avec coupez des parts.
- Prenez une part de buche et plantez-là avec un biscuit mikado.
- Dégustez votre bûche de Noël sous forme de sucette !
Mini cheesecake aux marrons
Les marrons sont aussi des symboles de fêtes. Pourquoi ne pas les incorporer dans votre dessert de Noël ? Voici une recette de cheesecake individuel avec une crème de marrons. Un délice !
Ingrédients du cheesecake aux marrons
Pour 4 personnes
Pour la base du cheesecake
- 124 gr de biscuits sablés
- 24 dattes
- Huile végétale
Pour la mousse de marrons
- 300 gr de crème de marrons
- 150 gr de petits-suisses
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 sachet d’agar agar
- Le zeste d’1/2 citron
Pour le topping
- 40 gr de sucre
- 50 gr de cerneaux de noix
Préparation de la recette
- Commencez la recette par la base du cheesecake. Versez tout d’abord tous les ingrédients dans un récipient et mixez le tout afin d’obtenir une pâte sableuse. Réservez.
- Préparez ensuite la mouse de cheesecake. Incorporez l’agar agar dans la crème des marrons en réchauffant l’ensemble dans une casserole à feu doux durant 3 minutes. Laissez ensuite refroidir la préparation. Ajoutez ensuite les petits-suisses et le zeste du citron. Montez la crème liquide avec des batteurs pour former une chantilly. Incorporez-là dans la préparation aux marrons.
- Place au dressage : répartissez la base sablée dans des cercles à entremets. Terminez le cheesecake avec la mousse de marrons. Laissez au frigo durant 4 heure minimum.
- Juste avant votre repas de Noël, concassez des noix et faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec du sucre.
- Démoulez votre cheesecake en décorant de cerneaux de noix caramélisés.
Biscotti chocolat-orange et chocolat-citron
Les biscottis sont des petits biscuits italiens croquants et gourmands qui sont faciles à réaliser. La tradition veut que ces biscuits soient offerts. Vous pouvez également vous servir de ce biscuit pour décorer votre table de Réveillon de Noël ou simplement à grignoter avec une bonne tasse de café aux épices de Noël !
Nous vous proposons ici une recette de biscotti revisitée en orangette !
Ingrédients pour les biscottis chocolat et fruits confits
Pour 20 biscottis
- 300 gr de farine
- 200 gr d’amandes décortiquées
- 100 gr de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 125 gr de chocolat
- 100 gr d’écorces de fruits confits (orange et citron)
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
Préparation de la recette
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, à savoir : la farine, la levure et le sel.
- Dans un autre saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez ensuite l’huile et les amandes.
- Incorporez ensuite la préparation à base d’ingrédients « secs ». Réservez.
- Coupez ensuite les écorces de fruits en petits morceaux. Séparez la pâte en deux et incorporez les écorces à l’orange dans une partie et les écorces au citron dans l’autre.
- Parsemez le plan de travail de farine pour que la pâte ne colle pas. Façonnez ensuite 2 boudins de pâte, puis, déposez-les sur du papier sulfurisé.
- Enfournez-les pour 25 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, coupez les boudins de pâte en rondelle de 1 cm. Espacez vos biscotti sur une plaque.
- Enfournez ensuite pour 7 minutes, de chaque côté. Puis, laissez-les refroidir.
- En attendant, faites fondre le chocolat au bain-marie. Trempez ensuite la moitié de vos biscotti. Laissez-les refroidir sur une plaque.
- Dégustez vos biscotti chocolat-orange et chocolat-citron !
Il y a bien évidemment d’autres idées de recettes gourmandes pour fêter Noël ! Pensez par exemple au gâteau chocolat-pistache en forme de sapin de Noël, au sapin feuilleté au chocolat ou encore une tarte en forme d’étoile. D’autres recettes se prêtent facilement au Réveillon, il suffit d’utiliser une recette de base (macarons, gâteau, tarte, biscuits, …) et de prendre la forme d’un sapin, d’un bonhomme de neige ou encore d’une étoile féérique !
Si vous avez envie de découvrir d’autres recettes sucrées pour votre repas de fête, n’hésitez pas à les découvrir sur notre site !