3 préparations pour redécouvrir le porc

La viande de porc ne se limite pas au bacon et au jambon. D’autres morceaux de cette viande servent aussi à préparer de savoureux plats. Découvrez 3 préparations qui vous feront aimer la viande de porc autrement.

La joue de porc confite à la moutarde

La joue de porc est certes une chair dure. Avec une cuisson appropriée, elle peut devenir un mets tendre et succulent. Quant à la moutarde, c’est un condiment qui relève le goût de la viande de porc. C’est pour ces raisons que ce plat comme i est possible de le voir à titre informatif sur le site https://lemoulindarius.fr, séduit tous les gourmands.

Les secrets de cette recette ? Vous devez d’abord doser correctement la moutarde pour qu’elle apporte cette saveur mi-forte sans qu’elle ne vous monte au nez. L’idéal serait d’opter pour une moutarde à l’ancienne, aux saveurs plus authentiques.

Bernard Laurence nous propose 110 recettes desserts dans le monde
livre de patissier

Recettes gourmandes, ce sont les arts culinaires de Bernard Laurance. En effet, il partage les succès de son blog culinaire, Read more

Oignons rings, la recette saine et sans complexe !
onion-rings-healthy

Finger food savoureuse par excellence, les oignons rings sont également des petites bombes de gras (surtout lorsqu'ils sont dippés dans Read more

Le second secret : la patience. La joue de porc se cuit lentement et longtemps. Sans cela, vous n’obtiendrez jamais cette texture moelleuse. L’astuce consiste à mijoter vos morceaux de joue de porc sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Le dernier secret, c’est le vin. Ajoutez du vin blanc à votre joue de porc confite à la moutarde. Cela rendra la sauce succulente et délicieusement onctueuse.

Palette de porc au chou braisé

La palette est un morceau de viande de porc très prisé. C’est un morceau tendre, qui est généralement braisé. La palette de porc au chou braisé est une recette très appréciée des amateurs de viande. Elle est facile à préparer, mais demande du temps. Il s’agit aussi d’une recette assez économique.

Pour la recette de la palette de porc au chou braisé, vous aurez besoin, pour 4 personnes, de :

  • 1 palette de porc d’environ 1 kg,
  • 1 chou vert moyen,
  • 50 g de beurre,
  • 2 c à s de crème fraîche,
  • 3 à 4 bardes de lard,
  • 1 verre de lait,
  • 33,5 cl de bouillon,
  • 2 carottes,
  • 4 gros oignons,
  • 3 gousses d’ail,
  • 2 pommes de terre moyennes,
  • 1 bouquet garni,
  • du thym,
  • 4 feuilles de laurier,
  • du poivre,
  • du sel.

préparations pour redécouvrir le porc

Pour la préparation, commencez par laver le chou et coupez-le en quatre. Blanchissez le chou dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes et égouttez-le correctement. Recouvrez le fond d’une cocotte de lards, ajoutez ensuite les carottes et un oignon coupés en rondelles et déposez le chou à l’intérieur. Versez le bouillon, puis ajoutez le bouquet garni, poivrez et salez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 2 h. Dans une autre cocotte, faites fondre la moitié du beurre et faites-y revenir la viande sur toutes ses faces. Retirez la viande de la cocotte, et faites suer les oignons émincés pendant quelques minutes avant de remettre la viande. Ajoutez l’ail pilé, les pommes de terre coupées en morceaux, le thym et le laurier. Salez, poivrez et versez le lait chaud. Couvrez et laissez mijoter à nouveau pendant 1 h 30 à feu doux. Retirez la palette de la cocotte et passez la sauce au chinois. Ajoutez la crème fraîche et le reste du beurre à la sauce. Pour terminer, nappez la palette de sauce et servez-la avec le chou et les légumes.

Côtes de porc à la gasconne

C’est un plat traditionnel de la Gascogne. Saviez-vous que le porc gascon est une race locale de cochon du Sud-Ouest ? C’est d’ailleurs l’une des races porcines les plus anciennes. Il s’agit d’un cochon entièrement noir. Sa chair est savoureuse et persillée.

Presque toutes les femmes gasconnes savent préparer des plats savoureux à base de viande de porc. Les côtes de porc à la gasconne sont un plat traditionnel. Les côtes de porc sont aillées et sautées au beurre, puis rôties à feu doux au four, et servies avec des haricots tarbais (haricots blancs).

C’est un plat délicieux en hiver, mais quelque peu roboratif, et qui nécessite un bon dessert à base de fruits pour terminer le repas avec un peu de fraîcheur et de légèreté !

Bernard Laurence nous propose 110 recettes desserts dans le monde
livre de patissier

Recettes gourmandes, ce sont les arts culinaires de Bernard Laurance. En effet, il partage les succès de son blog culinaire, Read more

Oignons rings, la recette saine et sans complexe !
onion-rings-healthy

Finger food savoureuse par excellence, les oignons rings sont également des petites bombes de gras (surtout lorsqu'ils sont dippés dans Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *