Cacahuètes caramélisées : réalisez des chouchous comme dans les fêtes foraines !

Vous vous souvenez de la bonne odeur de votre enfance des “chouchous” distribués sur les plages de France ou dans les fêtes foraines ? Au bord de la plage, vous n’avez probablement pas pu échapper aux marchands ambulants durant vos vacances… Ils vous proposaient notamment un petit sachet renfermant une confiserie bien particulière… Tous les jours, vos enfants vous ont réclamés ces bonbons ? Et pourquoi pas retomber dans ces souvenirs et de réaliser cette recette ? Avec peu d’ingrédients et un peu de patience, vous pourrez réaliser des chouchous maison.

Rien de plus simple, ces délicieuses cacahuètes enrobées de caramel sont faciles à préparer depuis votre cuisine ! La recette est longue, mais très facile et va épater aussi bien vos amis que vos enfants pendant les fêtes !

Recette des cacahuètes caramélisées

Vous souhaitez retomber en enfance avec cette confiserie aux odeurs de cacahuètes grillées à la vanille et au caramel ? Cette bonne odeur de chouchous qui vous rappelle les fêtes foraines ou encore les marchands de bonbons qui préparaient cette confiserie devant vous …Suivez, pas à pas, toutes les étapes de la préparation maison avec peu d’ingrédients.

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

Gaufre du Nord, la recette de la gaufre à la vergeoise
gaufre-du-nord

Connaissez-vous les gaufres à la vergeoise, ou gaufres de Lille ? Ce léger gâteau existe depuis de nombreux siècles et Read more

Ingrédients pour 150 grammes de cacahuètes grillées et caramélisée

  • 150 grammes de cacahuètes grillées non salées avec la peau (attention, ce dernier point est important car c’est la peau des cacahuètes qui va permettre au caramel de s’accrocher) ;
  • 75 grammes de sucre blanc en poudre ;
  • 4 sachets de sucre vanillé ;
  • de l’eau

Nous vous conseillons de ne pas mettre trop de cacahuètes non salées dans votre casserole. Vos cacahuètes risqueraient de ne pas être correctement caramélisées lors de la cuisson.

Préparation de la recette

Commençons directement cette recette par la cuisson. Dans une poêle de grande taille, portez à ébullition un verre d’eau avec le sucre blanc en poudre et les cacahuètes non salées. N’ajoutez pas tout de suite le sucre vanillé. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée (environ 50 minutes). Attention à bien surveiller le feu afin que la préparation n’accroche pas car le caramel va cristalliser et former une sorte de sable collant autour des cacahuètes caramélisées.

Une fois que le sucre blanc se met à cristalliser, ajoutez le sucre vanillé et remuez doucement pendant environ 20 minutes afin que le sucre recouvre les cacahuètes caramélisées. Le mélange est primordial afin que le caramel tout juste formé enrobe bien toutes les cacahuètes.

Une fois que les cacahuètes sont toutes caramélisées, éteignez le feu, disposez-les sur une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir. Pendant qu’elles refroidissent vous pouvez séparer les cacahuètes les unes des autres afin qu’elles ne soient pas toutes collées entre elles. Vos cacahuètes caramélisées sont prêtes à être dégustées !

Vous pouvez conserver vos cacahuètes caramélisées dans un sachet en plastique ou dans des boîtes hermétiques à l’abri de la chaleur. Cependant, les chouchous ne se conservent pas longtemps… dégustez vite ces gourmandises !

Si vous êtes allergiques aux cacahuètes ou que vous n’aimez simplement pas ça, il est tout à fait possible de déguster cette confiserie en remplaçant dans la recette par d’autres produits comme des noix, des amandes ou encore des noisettes.

Vos chouchous ne resteront pas longtemps dans les placards tant ces petites gourmandises sont addictives et font le plaisir des papilles. Une bonne occasion pour faire la fête et profiter, pour les petits et les grands. Pour les grands gourmands, vous pouvez aussi ajouter quelques chouchous à vos desserts sucrés (gâteau aux fruits ou au chocolat, cake à la crème vanille, …) et surprendre vos invités. Vous pouvez aussi déguster cette confiserie avec un grand verre de lait.

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

Gaufre du Nord, la recette de la gaufre à la vergeoise
gaufre-du-nord

Connaissez-vous les gaufres à la vergeoise, ou gaufres de Lille ? Ce léger gâteau existe depuis de nombreux siècles et Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *