Comment apprendre les bases de la pâtisserie ?

Si vous vous demandez comment apprendre la pâtisserie, sachez que vous devez avoir une bonne connaissance des formules de préparation basiques. Tarte aux fraises, mille-feuille ou encore mousse au chocolat font partie intégrante des recettes du chef pâtissier. Ce dernier utilise des ustensiles de base comme le fouet et le four. Tous les ingrédients réunis doivent l’aider à créer des gourmandises qui vont être croquées à belles dents. Êtes-vous novice dans le domaine ? Découvrez quelques astuces pour maîtriser les bases de la pâtisserie.

Maîtriser les recettes de base de la pâtisserie à travers YouTube

YouTube est aujourd’hui un bon canal pour l’apprentissage. Vous découvrirez sur ce réseau des contenus multimédias qui renseignent sur de nombreuses recettes de base. Bien évidemment, il sera très difficile de faire un beau mille-feuille si vous n’avez pas connaissance des rudiments pour réussir la pâte feuillée. Avant de vous attaquer aux entremets les plus techniques, il vous faut également maîtriser les composants d’une bonne friandise. Des vidéos pratiques sont téléchargeables sur YouTube à cet effet. Elles vous donnent également une idée sur les recettes appropriées pour débuter en pâtisserie. En la matière, il serait avisé de commencer par ceux qui sont classiques. Voici quelques exemples de douceurs simples que vous pourrez expérimenter :

Gallymini Pâtisse : Ses meilleures pâtisseries réunies dans un livre

Si vous êtes passionné de cuisine, il existe de nombreux livres auxquels vous pourrez apprendre à faire de délicieuses recettes Read more

Comment confectionner des pâtisseries sans sucre ?  Des recettes réalisées par Anissa du Meilleur Pâtissier
gateau au chocolat

Se faire plaisir sans une seule graine de sucre est possible avec les délicieuses recettes de desserts des nombreux pâtissiers Read more

  • la génoise, les viennoiseries,
  • la pâte à choux, les brioches,
  • les différentes pâtes à tartes,
  • la crème chantilly,
  • les crèmes pâtissières.

De même, une bonne maîtrise des meringues et des crèmes aidera à vite vous lancer dans des gâteaux plus complexes. Pensez aux ingrédients de contraste comme le citron et le beurre.

Se faire former auprès d’un bon pâtissier

Pour apprendre les bases de la pâtisserie, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour apprendre les bonnes astuces du métier. Entre autres, vous saurez comment ajuster les mesures et proportions pour la réalisation des recettes. Que ce soient les œufs, les liquides et autres, il est indispensable de se servir de la balance de cuisine. En effet, l’écart de poids entre chaque œuf par exemple, peut varier de 10 à 20 grammes. En les pesant avant de les intégrer à vos préparations, vous aurez une idée de la quantité exacte qu’il vous faudra.

En dehors des œufs, tous les autres ingrédients utilisés en pâtisserie doivent être pesés ou mesurés. Un professionnel expérimenté pourra vous apporter les informations utiles à ce propos. Si vous voulez être un bon chef pâtissier, privilégiez la balance électronique pour la prise de valeur. Cela permettra d’optimiser vos chances de réussir les recettes en pâtisserie.

Suivre un stage dans une pâtisserie

Vous avez également la possibilité de suivre un stage en pâtisserie pour mieux vous outiller sur les bonnes techniques à employer. C’est aussi l’occasion de connaître les différents ustensiles et équipements nécessaires à la pratique ainsi que sur leurs fonctionnements. Comme matériel, il vous faut forcément un robot pâtissier et une plaque de cuisson. En outre, prévoyez une toile Silpat pour une cuisson homogène. En dehors de ceux cités, il y a d’autres matériels non négligeables que vous devez maîtriser :

  • le four, le thermomètre sonde,
  • les spatules, les tamis,
  • le rouleau à pâtisserie, le mixeur,
  • la râpe microplane, le grille à gâteau,
  • les moules à tarte ou les emporte-pièces.

Ce sont autant d’outils qui peuvent vous aider à concevoir des gourmandises appétissantes. Sur le marché, vous pouvez trouver du bon matériel au meilleur prix. Mais n’oubliez pas de choisir des marques recommandées par les professionnels au cours de votre stage.

Suivre des cours théoriques et pratiques dans une école de pâtisserie

Il est conseillé de suivre des formations pratiques pour avoir les bonnes bases en pâtisserie. Cela est d’autant plus utile si vous souhaitez vous perfectionner dans cette pratique et peut-être en faire votre activité principale. De même, des cours pratiques peuvent bien vous aider à maîtriser rapidement diverses techniques et recettes. Dans ce cas, suivre des vidéos en la matière est un bon complément informationnel. Toutefois, sachez qu’elles ne vous apprendront pas tout ce que vous devez savoir. Au terme de cette formation, vous pourriez passer un cap en pâtisserie qui atteste de vos compétences dans le domaine.

Si vous le pouvez, rapprochez-vous des écoles qui forment en restauration et autres. Entre autres choses, vous découvrirez les ingrédients adéquats et les matériels sollicités pour une recette donnée. En procédant ainsi, vous éviterez les pertes de temps, les gaspillages de ressources en essais ratés. Par ailleurs, il existe des documents propres à la pâtisserie qui peuvent être d’une grande utilité pour vous.

Exploiter les livres de recettes professionnelles

Vous pouvez trouver facilement des documents de recettes professionnelles aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’un livre numérique ou en papier, vous trouverez sur le marché des ouvrages qui proposent de nombreuses recettes détaillées. Vous y trouverez des cours de pâtisserie et parfois des astuces pour vous assister à avoir les bonnes bases ou à résoudre certains problèmes récurrents chez les débutants.

Sur internet donc, il existe des milliers de recettes gratuites que vous pourrez également exploiter. Mais là, vous devez encore faire le tri. Parce que les personnes qui les proposent n’ont pas toujours une grande expérience dans le domaine. Il s’agit pour la plupart de particuliers passionnés ou des personnes qui n’ont pas forcément une formation de base en pâtisserie. D’autres proposent des contenus truffés d’erreurs. Faites donc preuve de vigilance.

Vous savez désormais quoi faire pour apprendre les bonnes bases de la pâtisserie et commencer par réaliser de délicieuses recettes de pâtisserie dans votre cuisine. Même si vous n’avez pas forcément besoin d’une formation professionnelle, cette dernière sera utile pour vous permettre de vous perfectionner.

Gallymini Pâtisse : Ses meilleures pâtisseries réunies dans un livre

Si vous êtes passionné de cuisine, il existe de nombreux livres auxquels vous pourrez apprendre à faire de délicieuses recettes Read more

Comment confectionner des pâtisseries sans sucre ?  Des recettes réalisées par Anissa du Meilleur Pâtissier
gateau au chocolat

Se faire plaisir sans une seule graine de sucre est possible avec les délicieuses recettes de desserts des nombreux pâtissiers Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *