Comment bien choisir la taille du cercle de l’entremet ?

Le cercle à entremets est l’un des accessoires indispensables en cuisine. Il sert notamment à faire le moulage ou le dressage de desserts, la cuisson, mais aussi le découpage d'un entremets. Cependant, trouver la bonne taille de cercle à pâtisserie n’est pas une simple affaire. Cela dépend de plusieurs paramètres dont la recette, le nombre de convives ou encore du contexte. Comment faire alors le bon choix ? Trouvez la réponse à cette question à travers quelques conseils qui vous aideront à bien choisir la taille du cercle de l'entremets en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Considérer le type de gâteaux à réaliser

Avant d’opter pour n'importe quelle taille de cercle à pâtisserie, vous devez tenir compte en amont du type de gâteaux que vous souhaitez réaliser. En effet, le cercle à entremets est proposé en diverses dimensions puisqu'il permet de créer des entremets originaux. Vous pouvez l'utiliser pour confectionner un entremets Bavarois, un Tiramisu ou encore des Charlottes. Vous pouvez également opter pour des entremets pralinés, à mousse, au citron des tartes aux fruits, une pièce montée ou un dessert au chocolat blanc.

Quel outil pour pétrir ?

En matière de gastronomie, la réalisation des plats requiert un matériel adapté. Il est indispensable de se doter du bon Read more

Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?

En cuisine, on distingue un grand nombre d’accessoires. Même si certains de ces outils se ressemblent, leur utilisation est spécifique Read more

En bref, grâce à la polyvalence des cercles à entremets, il est possible de combiner plusieurs recettes même accompagnées de gélatine. On peut citer entre autres la vanille, les agrumes, l'amende, la fraise, la poire, la pêche, etc. Dans tous les cas, les tailles varient d'une recette à une autre. Pour la cuisson des entremets Bavarois, privilégiez un moule de 28 cm de diamètre et qui fait 4,5 cm de hauteur. Quant aux cercles à entremets de 3,5 cm, le cercle à vacherin avec 6 cm de hauteur ou encore le cercle à mousse de 4,5 cm, ils sont plus adaptés pour des gâteaux à la crème.

Prendre en compte le nombre de parts souhaité

Un autre élément principal à prendre en compte pour le choix de la taille de votre accessoire est le nombre de parts que vous souhaitez obtenir dans un gâteau. Pour une recette de gâteau pour 8 personnes, il est conseillé de faire un cercle de 4,5 cm de haut et 20 cm de diamètre. Il s’agit de la taille standard. Cependant, pour éviter le gaspillage de nourritures, il serait préférable de choisir un cercle à pâtisserie adapté. Ce choix doit répondre à vos besoins en termes d’effectif. Pour cela, il est donc très important que vous vous  assuriez du nombre de personnes qui seront réellement présentes.

Pour une soirée romantique, un cercle à entremets de 12 cm pourra faire l’affaire. Avec un diamètre de 18 cm, vous pouvez par exemple servir 5 personnes. Par contre, pour une soirée réunissant au moins 18 personnes, pensez à acheter un moule de 36 cm de diamètre. Si les personnes à servir sont au nombre de 48, il est plus préférable de se tourner vers deux accessoires de 40 cm de diamètre chacun. Vous avez également la possibilité d’opter pour 4 cercles à entremets de 36 cm de diamètre.

Une autre astuce pour déterminer la taille de votre accessoire en fonction du nombre de convives est de déterminer la part individuelle de l'entremets. Pour ce faire, il vous suffira de faire un traçage à main levée. Dans ces conditions, les dimensions et les contours sont irréguliers. Le plus important est que toutes les personnes soient servies.

Tenir compte des dimensions du matériel

Les dimensions d’un cercle à entremets ont à avoir avec la hauteur et le diamètre que vous désirez donner à vos desserts. En effet, les cercles vendus sur le marché ont généralement une hauteur d’environ 4,5 cm. Cette dimension est recommandée lorsque vous voulez superposer deux ou plusieurs couches de différents desserts dans le but d’obtenir un entremets original et unique.

Le diamètre est la seconde dimension que vous devez prendre en compte pour le choix de la taille de cercle à entremets. Il doit être choisi en fonction du nombre de convives qui seront autour de la table au cours de votre soirée, votre anniversaire ou votre réunion.

Choisir en fonction de la forme de cercle à pâtisserie

Le choix de la taille d’un cercle à entremets dépend également de manière très étroite à sa forme. En effet, cet ustensile se décline en plusieurs formes. Si le cercle à tarte traditionnel de forme ronde est le plus connu, il est aujourd’hui possible de trouver des formes beaucoup plus modernes. Vous pourrez créer des tartes aux pommes en triangle, des fraisiers en forme d'hexagone, de cœur, etc.

Toutefois, il convient de rappeler qu’une fois le choix de votre cercle à entremets fait, il vous faudra adapter la recette au contenant. Pour ce faire, il faut prendre en compte la surface du moule, puis calculer le facteur de conversion que vous appliquez à chaque ingrédient.

En résumé, pour bien choisir la taille d’un cercle à entremets, il vous faudra tenir compte de son diamètre et de sa hauteur et le type de gâteau à mouler. Tenez également compte du nombre de parts que vous souhaitez avoir avec votre entremets.

Quel outil pour pétrir ?

En matière de gastronomie, la réalisation des plats requiert un matériel adapté. Il est indispensable de se doter du bon Read more

Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?

En cuisine, on distingue un grand nombre d’accessoires. Même si certains de ces outils se ressemblent, leur utilisation est spécifique Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *