Comment devenir auto entrepreneur en pâtisserie ? Mon livre de comptes pour une affaire qui roule

Devenir entrepreneur est un projet de vie. De plus en plus d’entrepreneurs français se projettent dans cette voie en France. C’est une option très avantageuse si vous souhaitez exercer un métier dans le domaine de la restauration et surtout en tant que pâtissier. En effet, pour devenir auto-entrepreneur pâtissier, vous serez indépendant pour créer votre micro-entreprise. Toutefois, il est important de prendre en compte certains critères si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’auto-entreprenariat et faire la création de votre propre entreprise. Découvrez dans cet article comment devenir auto entrepreneur en pâtisserie.

Quelles sont les réglementations et formalité à suivre pour lancer votre projet en tant qu’auto entrepreneur ?

auto-entrepreneur-patisserie

Pour lancer une activité quelque soit la forme de votre entreprise, il est important de suivre certaines réglementations et normes. En tant qu’auto-entrepreneur, y compris le métier de pâtissier, vous devrez remplir certaines formalités pour exercer votre activité. Vous devrez faire une déclaration de votre projet pour avoir le Siret. Cette déclaration est à réaliser sur le site du centre de formalité des entreprises compétent. Pour un pâtissier, en tant qu’activité artisanale, le statut dépend de la Chambre des métiers et de l’artisanat.  Vous devrez vous immatriculer au répertoire des métiers en tant qu’activité artisanale. Une fois ces étapes réalisées, souscrivez-vous à une assurance pour couvrir au maximum votre travail. Vous devrez aussi choisir la domiciliation de votre nouvelle activité : que vous exercez à domicile, en ligne ou dans un local commercial.  De plus, le régime auto entrepreneur est un régime très avantageux avec la facilité de la démarche de création. De plus, obtenir un statut est une condition nécessaire pour lancer une activité. Vous pourrez procéder en ligne, l’inscription dépend du choix de l’activité de votre entreprise. 

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Quels sont les avantages du statut d’auto entrepreneur pour un pâtissier ?

Pour une micro entreprise comme la pâtisserie, le statut d’auto-entrepreneur lui est très avantageux. En effet, ce statut lui permet de bénéficier d’une formalité simplifiée et des charges allégées, plus une aide lors de la création de votre entreprise. Ce statut est aussi accessible à tous. Que vous soyez salariés, étudiants, fonctionnaires ou demandeurs d’emploi. Que l’activité soit exercée à titre principal ou complémentaire, les démarches pour les formalités sont les mêmes. Ce statut d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier des formalités administratives largement simplifiées. Les impôts sont plus allégés ou moindre comparé aux autres entreprises selon votre production. Un des avantages d’être auto entrepreneur est que la gestion comptable de votre projet est facilitée. Avec ce régime de micro entrepreneur, vous pourrez également cumuler plusieurs activités en même temps. De plus, le micro-entrepreneur pâtissier dispose de temps nécessaire pour évaluer la rentabilité et le succès de son activité que ce soit pour une année ou sur plusieurs années.

Comment débuter votre travail en tant qu’auto entrepreneur pâtissier ?

auto entrepreneur patisserie

Pour le lancement de votre projet en tant que pâtissier auto-entrepreneur, vous devez vous faire enregistrer pour exercer pleinement votre activité en tant que pâtissier. Pour sa mise en marche et pour assurer son succès, vous devez offrir à vos clients des services de qualité et des produits de qualité. Bien choisir les produits que vous comptez offrir à vos clients. Vous devez mettre en place une politique de gestion qui vise à assurer le succès de votre entreprise et pour rentabiliser vos affaires. Disposer d’un livre de compte pour suivre l’état de vos recettes et vos dépenses.  Choisir votre équipe pour vous aider dans votre travail et vous aider à assurer le succès de vos affaires et de votre entreprise. Fixez des objectifs, c’est un point crucial surtout pour le lancement de votre projet d’auto entreprenariat.

Quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier ?

Pour devenir auto entrepreneur ou créer votre entreprise en tant que pâtissier, vous devrez suivre une formation professionnelle en pâtisserie. En plus de votre passion pour la pâtisserie, Il est requis d’avoir une certaine connaissance du monde de l’entrepreneuriat. En effet, il n’est pas possible de devenir un pâtissier auto entrepreneur sans avoir les diplômes nécessaires pour cette activité. Vous devrez suivre une formation en hôtellerie et avoir un certificat d’aptitude professionnelle pour exercer ce métier de pâtissier. Avoir ces diplômes vous ouvre de nombreuses portes dans le monde de la restauration  et en tant que pâtissier. D’ailleurs, si vous justifiez déjà d’une expérience professionnelle en pâtisserie, vous pourrez obtenir le brevet de maître pâtissier à l’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris. De plus, pendant votre formation, vous apprendrez les bases  du métier de la pâtisserie, des produits à utiliser pour vos préparations, ainsi que  les produits que vous allez proposer à vos clients et le  prix.

En tant qu’homme d’affaires, vous pourrez acheter ce livre qui s’intitule «  Mon livre décomptes ».Ce bouquin vous informe sur comment tenir vos comptes de manière conforme aux obligations comptables des auto-entrepreneurs. Il possède une page de garde pour renseigner la désignation de votre micro-entreprise ainsi que d’un registre à compléter qui respecte les obligations réglementaires. Vous pourrez retrouver ce produit sur le site Amazon à un prix très attrayant. Si vous êtes à Paris, en France, nous disposons d’un service de livraison pour vous faciliter l’achat. 

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.