Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de vanille, ni même de sucre vanille ou de gousses de vanille ! Que faire dans ces cas-là ? Même s’il est possible de s’en passer, votre crème pâtissière, crème brûlée ou encore panna cotta n’aura pas ce léger goût vanillé qui ajoute la touche finale à votre réalisation. Quel dommage.

Mais savez-vous qu’ils existent des astuces anti-gaspillages et économiques pour faire de l’extrait de vanille liquide maison ou encore de faire son sucre aromatisé ? Surtout lorsque l’on voit le prix des gousses de vanille (de Madagascar ou de Bourbon pour avoir la qualité par exemple) au supermarché ! Et si vous souhaitez vous tourner vers un produit naturel et bio, le prix est encore plus conséquent.

Que ce soit pour l’extrait de vanille liquide maison, que le sucre aromatisé, la préparation est facile à réaliser. De plus, l’astuce ne demande que très peu d’ingrédients et de préparation. Le tout est de rester un peu patient.

Alors, que faire avec des gousses vanille séchées ou déjà utilisées ? Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ? Quelle est la recette de sucre aromatisé ? Voici toutes nos recettes.

Peut-on cuire un oeuf au micro-onde ? Conseils et temps de cuisson
oeuf-cuit-micro-onde

Apprécié pour ses qualités nutritives, l'oeuf est un des aliments préféré des français.Riche en protéines, l'oeuf est un ingrédient que Read more

Comment réaliser une délicieuse pâte feuilletée maison : conseils, technique et recette
realiser-une-pate-feuilletee

La légèreté et le croustillant d’un feuilletage bien réalisé, le bon goût de beurre ; la pâte feuilletée fait rêver Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?

Cette situation nous est tous déjà arrivée : retrouver au fond d’un placard, une gousse de vanille un peu fatiguée et séchée qui est inutilisable. Impossible alors de gratter avec un couteau la poudre de vanille contenue à l’intérieur. Alors que faire avec des gousses de vanille ? Faire son extrait de vanille liquide maison ! Voici comment procéder.

Ingrédients

  • 1 bouteille de rhum (si vous n’aimez pas l’alcool ou n’êtes pas serein d’une préparation à base d’alcool pour les enfants, vous pouvez opter pour un sirop de sucre comme le sirop d’agave, le sirop d’érable ou encore le sirop de canne à sucre)
  • 5 gousses de vanille déjà utilisées et/ou séchées (par la suite, il sera possible d’en ajouter au fur et à mesure)

Préparation

  1. Choisissez d’abord une bouteille ou un bocal en verre. Avant toute manipulation, ce contenant doit être stérilisé. Plongez donc votre bouteille dans une eau bouillante durant 10 minutes. Laissez ensuite sécher votre contenant.
  2. Récupérez les gousses de vanille déjà utilisées et grattées au moyen d’un couteau pour les réutiliser. Rincez-les bien si vous les avez utilisées dans une autre préparation. Ajoutez-les dans la bouteille ou dans le bocal.
  3. Versez ensuite l’alcool sur les gousses de vanille, refermez le contenant et secouez-le. Placez votre bouteille dans un endroit suffisamment sombre et frais.
  4. N’oubliez pas de secouer de temps en temps la préparation. Plus la couleur sera foncée, plus l’infusion sera intense. Votre extrait de vanille liquide maison peut être utilisé au bout de deux mois de macération.
  5. Dès que vous utilisez une gousse de vanille, réutilisez-là pour la mettre parmi les autres dans le mélange à base de rhum.

Pour le choix de l’alcool, vous pouvez également utiliser de la vodka qui a un goût neutre.

Recette de sucre aromatisé maison

Une autre solution anti-gaspillage et économique et de faire son sucre aromatisé soi-même. L’avantage ici, que d’acheter votre sucre aromatisé dans le supermarché, est le choix du sucre. Optez par exemple pour du sucre de canne, plus riche en nutriments, que le sucre blanc raffiné. Voici la recette.

Produits à utiliser dans votre recette

  • Une gousse de vanille de préférence naturelle et bio (meilleure qualité !)
  • 100 grammes de sucre (selon le goût)

Préparation

  1. Dans un bocal ou un pot propre et sec, mettez une gousse de vanille déjà utilisée. Le but étant de réutiliser les gousses pour ne pas les jeter.
  2. Pour une gousse de vanille, comptez 100 grammes de sucre. N’oubliez pas de laisser sécher la gousse avant de la mélangée dans le sucre. Si celle-ci est humide, le sucre risque de former des blocs. Une fois sèche, grattez-là encore une fois afin de récupérer tous les grains de vanille. Fermez le bocal ou le pot en verre.
  3. Attendez au minimum 3 semaines avant d’utiliser votre sucre aromatisé maison. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps afin de bien répartir l’arôme de vanille dans tout le sucre.
  4. Dès que vous avez utiliser une gousse de vanille, remettez-là dans votre bocal. Soit vous souhaitez un sucre très aromatisé et parfumé, dans ce cas-là, n’ajoutez pas de sucre. Soit, rajoutez 100 grammes de sucre dans votre bocal.

Il est également possible de réaliser cette recette sur base de gousses de vanille fraiches. La seule chose qui change, ce sont les proportions entre le sucre et la gousse de vanille. Pour ce cas-ci, comptez 200 grammes de sucre pour une gousse de vanille fraiche. Fendez ensuite votre gousse et grattez les graines contenues à l’intérieur.

Une fois votre sucre aromatisé maison fait, incorporez-le dans des recettes telles que crème brûlée, confiture, glace à la vanille, flans, gâteaux et autres desserts !

Testez donc ces recettes chez vous, dans votre cuisine ! Surtout lorsque l’on sait que ces astuces sont anti-gaspillages et surtout économiques.

Peut-on cuire un oeuf au micro-onde ? Conseils et temps de cuisson
oeuf-cuit-micro-onde

Apprécié pour ses qualités nutritives, l'oeuf est un des aliments préféré des français.Riche en protéines, l'oeuf est un ingrédient que Read more

Comment réaliser une délicieuse pâte feuilletée maison : conseils, technique et recette
realiser-une-pate-feuilletee

La légèreté et le croustillant d’un feuilletage bien réalisé, le bon goût de beurre ; la pâte feuilletée fait rêver Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *