Comment ouvrir un salon de thé-pâtisserie ? Passez votre CAP Pâtissier facilement !

Ouvrir un salon de thé est le rêve de nombreux passionnés de la cuisine. Si vous en faites partie, pensez à  passer votre cap pâtissier et de lancer votre projet. Partagez votre passion, faites découvrir à vos clients et à vos proches les saveurs inouïes de vos délicieuses pâtisseries, accompagner de boissons chaudes dans un endroit agréable et convivial. Découvrez dans ce texte, comment ouvrir un salon de thé pâtisserie avec un cap pâtissier.

Quelles sont les compétences requises pour ouvrir un salon de thé ?

salon-de-the-patiseerie

Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un salon de thé,  mais vous devez avoir au minimum quelques connaissances et compétences avant de vous lancer dans ce métier. Comme ouvrir un salon de thé est une activité commerciale, cela nécessite des qualités d’accueil, de gestion d’entreprise, ainsi que de communication. Ces qualités vous permettent d’avoir une meilleure relation avec votre clientèle et d’assurer la gestion de votre salon de thé pâtisserie. Cependant, certaines formations vous seront nécessaires pour se lancer dans cette voie, c’est le cap pâtissier et le cours de pâtisserie. Surtout si vous voulez vous lancer en tant qu’indépendante et fabriquer vous-même vos pâtisseries pour accompagner vos boissons chaudes.  Vous pourrez aussi suivre des cours de pâtisserie pour apprendre la base de ce métier. Sinon une expérience de plusieurs années dans le domaine de la pâtisserie ou d’une activité similaire vous sera nécessaire avant de lancer votre projet. Vous pourrez aussi suivre une formation pratique ou un stage dans une école de cuisine ou dans des institutions de formation avant de lancer votre projet. C’est un meilleur moyen de découvrir ce milieu et de mieux appréhender sa gestion. Ainsi en tant qu’entrepreneur et chef d’entreprise, vous aurez les compétences nécessaires pour lancer votre projet. 

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Comment procéder à la création d’un  salon de thé

Pour lancer votre projet de création de salon de thé, vous devez suivre ces quelques étapes pour son ouverture. Vous devez organiser un plan d’action avant de vous lancer dans votre projet. Suivre ces étapes vous permet d’être mieux préparé lors de l’ouverture de votre salon de thé.

Réfléchissez à votre concept

Pour assurer la rentabilité de votre boutique, vous devez effectuer une étude sérieuse sur le concept de votre établissement. Choisissez un concept original pour vous démarquer de votre concurrent surtout sur l’offre et les produits que vous leur proposez. 

Faite une étude de marché

En réalisant des études de marché, vous ferez l’analyse de vos concurrents, et l’analyse de vos clients potentiels. Ainsi vous pourrez adapter votre offre en fonction de l’âge de vos clients, de leur catégorie socio- professionnelle ainsi que de leur habitude de consommation. 

Réalisez un business plan

Élaborer un plan d’action est important pour la création d’une entreprise quelque soit l’activité. En faisant des plans, vous évaluerez la faisabilité de votre projet. S’il est rentable ou non avant de procéder à sa création.

Choisissez votre local

Le choix de l’emplacement de votre salon de thé est important. Optez pour des lieux stratégiques pour assurer une meilleure rentabilité de votre petite entreprise.

Identifiez vos partenaires et fournisseurs de produits

L’ouverture d’un salon de thé pâtisserie nécessite que vous disposiez de certains stocks de produits. Afin d’avoir des produits variés vous devrez bien choisir vos partenaires d’affaires et vos fournisseurs.

Etablissez un plan de communication

Faite une publicité de votre local sur les réseaux sociaux afin d’attirer plus de clientèles dans votre salon de thé. 

Quelles sont les formalités administratives à suivre pour ouvrir un salon de thé pâtisserie ?

salon-de-the-patiseerie

Une fois votre projet concrétisé, vous devez compléter certaines formalités administratives, dont : 

  • Le choix du statut juridique
  • La rédaction des statuts
  • La réalisation des autres formalités administratives.

Choisir votre statut juridique est une étape importante pour le lancement de votre projet en tant qu’entrepreneur.  En effet, ce statut juridique d’entreprise ou de société est en fonction de la forme juridique de votre entreprise. Que vous soyez une micro-entreprise, une entreprise individuelle ou une société.

Quels sont les réglementations à suivre pour ouvrir un salon de thé pâtisserie ?

Le salon de thé-pâtisserie est une entreprise comme une autre, il existe donc des normes et des réglementations à suivre. Que vous soyez une pâtisserie, une boulangerie ou un restaurant, vous devez respecter les normes d’hygiène et de sécurité.  Vous devez veiller à la propreté de vos produits ainsi que de votre local.

Le cap pâtissier ainsi que les années d’expérience sont des bagages nécessaires pour ouvrir votre salon de thé et pour l’apprentissage de ce métier. Mais elles ne sont pas obligatoires. Vous pourrez parfaitement improviser et apprendre la base de la pâtisserie avec ce livre «  passez votre cap pâtissier ». Il comprend une formation de 23 cours inédits qui vous fera progresser pour lancer votre activité avec ou sans cap pâtissier.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.