Comment rattraper une crème pralinée ?

La crème pralinée est utilisée comme une base dans la confection d’une panoplie de crèmes et de pâtisseries en cuisine. Il s’agit entre autres de la mousseline, de la frangipane, le traditionnel paris-brest et bien d’autres. Sa réalisation nécessite tout un processus afin d’obtenir la texture voulue. Si vous venez de rater la confection de cette crème, ne paniquez pas. Qu'elle soit trop liquide, trop épaisse ou encore trop granulée, vous avez la possibilité de rattraper votre maladresse. Découvrez les astuces pour avoir la meilleure crème granulée.

Comment rattraper une crème pralinée trop liquide ?

Lors de la préparation, si vous remarquez que la crème est trop liquide, cela signifie que celle-ci n’est pas bien cuite. Notez qu’avec cette texture votre crème ne tiendra pas pendant la cuisson de votre tarte. Vos pâtes à choux ou pâtes feuilletées risquent de s’humidifier. Dans un premier temps, il est donc recommandé de porter à nouveau, la crème pralinée au feu pour une nouvelle cuisson.

Quel beurre pour réussir les viennoiseries ?
viennoiserie

Savez vous que les ingrédients qui composent votre pâtisserie sont la base de la réussite d’une préparation. En effet, le Read more

Comment apprendre les bases de la pâtisserie ?

Si vous vous demandez comment apprendre la pâtisserie, sachez que vous devez avoir une bonne connaissance des formules de préparation Read more

En cas d’inefficacité, faites un mélange d’une cuillère à café de maïzena dans une cuillerée de lait froid. Incorporez par la suite le résultat obtenu à la crème que vous réchauffez pour obtenir une texture ferme et pas trop dure. Vous pouvez retrouver la maïzena dans le commerce dont le rôle est d’épaissir une solution trop liquide. Cette fécule de maïs est souvent mélangée à des liquides froids pour éviter les grumeaux.

Comment rattraper une crème pralinée trop épaisse ?

Une crème trop épaisse est synonyme d’une crème trop cuite. Il faut noter que plus elle se refroidit, plus elle devient compacte. Il est impératif de surveiller la cuisson et les températures pour trouver le juste milieu. Cela peut être également lié au type de fécule utilisé pour sa fabrication ou à un non-respect de la quantité des ingrédients. Le poids des œufs par exemple peut changer la texture.

Une crème épaisse peut apporter de la lourdeur dans la réalisation de vos petites douceurs. Même si elle peut être dégustée à la cuillère, il est conseillé de l’ajuster en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour y arriver, vous devez y ajouter progressivement et en petite quantité du lait froid hors cuisson. Mélangez au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de la texture que vous souhaitez avoir.

Crème granulée : comment faire ?

Dans le processus de réalisation de la crème pralinée, vous devez ajouter peu à peu, un mélange constitué de jaune d’œuf, de sucre et de fécule. Une précipitation et une mauvaise incorporation peuvent faire apparaître des grumeaux dans la crème. Cela peut être problématique surtout si vous devez réaliser une autre crème à base de la crème pralinée.

Vous avez donc deux options pour rattraper cette maladresse. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de la filtrer avec un chinois ou un tamis. Si vous avez un mixeur, plongez-le dans la crème pour faire disparaître les granules. Compte tenu de l’importance de ces derniers, vous pouvez alterner les deux solutions. Le but est d’avoir une crème pralinée lisse et onctueuse.

Quelles sont alors les étapes pour réaliser une crème pralinée parfaite ?

Avec les précédentes astuces, il convient de rappeler la recette pour la réalisation de la crème pâtissière idéale. Si vous souhaitez savoir comment y arriver, vous devez suivre les étapes suivantes.

Disposer des ingrédients adéquats

Pour 06 personnes, vous avez besoin de :

  • 100 grammes de chocolat praline ;
  • 80 grammes de sucre en poudre ;
  • 50 cl de lait entier ;
  • 09 Jaunes d’œufs ;
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs (maïzena).

Comme ustensile, il vous faut aussi une casserole, une louche et un fouet.

Passer à la préparation

Vous devez porter à ébullition le lait après l’avoir versé dans une casserole. Ajoutez ensuite le sucre aux jaunes d’œuf et battez jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc. Additionnez au liquide obtenu la fécule et remuez correctement. Transvasez le mélange sur le lait encore au feu et remuez afin d’empêcher la crème de bouillir. Retirez ensuite la préparation du feu et ajoutez les morceaux de chocolat afin que ceux-ci puissent fondre. Vous devez laisser tiédir ou mettre au frais au réfrigérateur pour une future utilisation.

Si vous souhaitez toutefois réaliser le Paris-Brest ou encore des éclairs au pralin, vous devez réaliser une crème pralinée au beurre. La réalisation de celle-ci nécessite de la pâte de praliné que vous pouvez exécuter vous-même à l’aide de noisettes, d’amandes et de sucre en poudre. Il suffit ensuite de torréfier les graines de noisettes et y verser du caramel sec avant de mixer le tout pour l’obtention de la pâte. Notez toutefois que les recettes pour la réalisation de la pâte sont légion.

En ce qui concerne la crème pralinée au beurre, vous devez au préalable couper et ramollir le beurre. Faites ensuite un sirop en chauffant eau et sucre dans une casserole. Versez-le ensuite sur les jaunes d’œufs battus au préalable et fouettez jusqu’à obtenir un mélange blanc. Toujours en battant, vous pouvez incorporer le beurre et la pate pralinée jusqu’à ce que la crème pralinée au beurre soit homogène. Utilisez un robot pâtissier et baissez sa vitesse pour obtenir une bonne texture.

 

Quel beurre pour réussir les viennoiseries ?
viennoiserie

Savez vous que les ingrédients qui composent votre pâtisserie sont la base de la réussite d’une préparation. En effet, le Read more

Comment apprendre les bases de la pâtisserie ?

Si vous vous demandez comment apprendre la pâtisserie, sachez que vous devez avoir une bonne connaissance des formules de préparation Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *