Comment réussir la pâte à choux à tous les coups ?

Comment faire une pâte à choux facilement est une question récurrente, les problèmes sont souvent les mêmes, une pâte à choux qui ne gonfle pas ou qui retombe. Mais grâce aux précieux conseils que nous allons vous donner, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas réussir cette délicieuse recette dans votre cuisine.

Pourquoi préparer une pâte à choux ?

La pâte à choux est une préparation facile avec une cuisson qui se déroule au four. C’est une recette très agréable à pratiquer avec une crème qui ravira vos invités. Plutôt que d’utiliser des éclairs ou une pâtisserie achetée à la boulangerie du coin, vous pouvez réaliser une pâtisserie délicieuse en seulement quelques minutes.

Si vous vous demandez comment réaliser cette préparation, il suffira de suivre nos conseils et d’utiliser bien évidemment les ingrédients appropriés à base d’œuf et en utilisant votre robot cuisson, une casserole et du papier sulfurisé. Ajoutez ces différents ingrédients avec les astuces que nous vous donnons et les ingrédients formeront une pâte à choux particulièrement savoureuse une fois qu’elle sera cuite

Cacahuètes caramélisées : réalisez des chouchous comme dans les fêtes foraines !
cacahuetes-caramelisees

Vous vous souvenez de la bonne odeur de votre enfance des "chouchous" distribués sur les plages de France ou dans Read more

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

Les ingrédients nécessaires pour la préparation

Dans un premier temps, certains ingrédients sont indispensables pour faire des choux. Pour cela, suivez nos conseils :

  • L’humidité qui sera présente dans de l’eau ou dans le lait ainsi que dans les œufs.
  • Un apport en protéines que vous obtiendrez directement dans les œufs.
  • Un liant qui sera présent sous la forme de gluten dans la farine.
  • Et enfin il vous faudra de la matière grasse soit en utilisant de l’huile soit en utilisant du beurre.

L’avantage d’utiliser du lait par rapport à de l’eau, résulte dans l’obtention de choux plus secs, il s’agit avant tout d’une question de goût et en aucun cas d’une obligation. Rien ne vous empêche également de faire 50 % d’eau et 50 % de lait pour avoir une texture intermédiaire.

Nous vous conseillons d’utiliser :

  • 120 g de lait ;
  • 120 g d’eau ;
  • 50 g de beurre ;
  • 50 g d’huile ;
  • 5 g de sel ;
  • 4 œufs ;
  • 160 g de farine.

Le sel jouera également un rôle important car il apporte une pâte plus colorée et plus agréable visuellement, tout en ayant un goût plus prononcé grâce à la régulation de l’humidité. Ce sont des ingrédients de base qu’il vous faudra absolument pour préparer votre pâte à choux.

La recette de la pâte à choux

La recette ne sollicite que très peu de votre temps. En adoptant la bonne technique, vous pourrez réaliser facilement la pâte à choux.

petits-choux-a-la-creme

Préparation des petits choux

Dans un premier temps, mélangez l’eau, le sel, le lait, l’huile et le beurre coupé en petits carrés dans une casserole à feu doux. Veillez à ce que l’ébullition ne soit pas atteinte tant que le beurre n’est pas totalement fondu. Lorsque ce sera le cas, vous devez augmenter la température de cuisson pour faire chauffer l’ensemble à feu vif jusqu’à ce que l’ébullition fasse son apparition. Versez directement l’intégralité de la farine en pensant à bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Lorsque l’ensemble forme une boule, vous pouvez arrêter de mélanger et celle-ci sera très caractéristique car elle ne collera pas aux parois de votre casserole.

Placez l’ensemble dans la cuve de votre robot en ajoutant les œufs un à un, tout en mélangeant pour obtenir une pâte uniforme. Utilisez l’astuce de la cuillère en bois pour déterminer si votre pâte est suffisamment consistante. Lorsque vous soulevez celle-ci avec votre cuillère en bois, elle doit retomber doucement avec une forme de « v », à ce moment précis votre pâte et « au ruban ». Si malheureusement la pâte est trop liquide, vous devez préparer de la panade pour un rééquilibrage, si par contre elle est trop dure, il vous faudra ajouter un œuf supplémentaire.

Utilisez ensuite une poche à douille que vous remplissez avec votre préparation en laissant 1 cm entre la plaque de cuisson et la douille. Pressez jusqu’à obtenir la taille voulue et arrêtez d’un mouvement sec et horizontal.

La cuisson de la pâte à choux

Si vous avez prévu une préparation avec du craquelin, c’est à ce moment précis qu’il faudra le placer délicatement au-dessus de la pâte à choux. Enfournez l’ensemble pendant environ 30 minutes à 180° et vous n’avez plus qu’à déguster cette délicieuse recette pour faire des choux.

Si vous respectez la bonne température dans votre four, la quantité d’œuf, de beurre, de farine vous ne pouvez pas vous tromper pour la réussite de votre pâte à choux. N’oubliez pas d’utiliser du papier sulfurisé lorsque vous déposez votre préparation sur la plaque du four.

N’hésitez pas à la garnir avec un liquide ou un craquelin de votre choix si vous souhaitez réaliser une pâtisserie des plus gourmandes. La pâte à choux fait partie des pâtisseries que vous pouvez réaliser très simplement au même titre que des chouquettes ou des éclairs. Vous pourrez également utiliser les petits choux pour confectionner votre Paris-brest !

Cacahuètes caramélisées : réalisez des chouchous comme dans les fêtes foraines !
cacahuetes-caramelisees

Vous vous souvenez de la bonne odeur de votre enfance des "chouchous" distribués sur les plages de France ou dans Read more

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *