Le saviez-vous ? L’avoine est une excellente alternative sans gluten à la farine de blé classique. Son apport en fibres et ses qualités nutritionnelles en font l’allié minceur et santé parfait, tout en restant gourmand. En farine, en flocons, en farine ou en son, l’avoine est un indispensable à avoir dans sa cuisine pour des recettes sans gluten qui sont savoureuses, équilibrées et faciles à digérer.
Nous vous dévoilons aujourd’hui une recette facile à réaliser et sans complexe : des muffins moelleux à l’avoine, sans sucre, et fourrés à la confiture aux fraises (ou aux framboises). Parfaits pour un petit-déjeuner équilibré ou une pause gourmande durant l’après-midi. Pour une recette healthy, vous pouvez aussi bien remplacer le sucre par du miel (comme ces muffins maison sans gluten), mais aussi la banane ! Qui est un fruit riche en sucre naturel tout en remplaçant le gras du beurre.
Recette des muffins à l’avoine et à la confiture aux fraises
Il existe de nombreuses recettes de muffins : aux pépites de chocolat, à la vanille, fourrés aux myrtilles ou bien à la coco, vous ne manquerez pas d’idées ! Aujourd’hui, la recette de muffins moelleux que nous vous présentons est adaptée pour un régime sans gluten. Voici toutes les étapes de la préparation des délicieux muffins moelleux à l’avoine et fourrés à la confiture aux fraises.
Ingrédients des muffins sans gluten à l’avoine
Pour réaliser une douzaine de muffins moelleux maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants
- 240 g de farine de blé complète
- 60 g de farine d’avoine
- Les 3/4 d’un sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 1 tasse de lait d’amande ou d’avoine non sucré
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Beurre, pour le moule
- 65 de confiture aux fraises, myrtilles ou framboises
Préparation de la recette maison sans gluten
Préchauffez votre four à 220°C. Dans un grand bol, type cul-de-poule, mélangez tous les ingrédients secs ; farine d’avoine et de blé complet et la levure chimique. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le lait d’amande (ou d’avoine), l’huile de coco fondue, le miel et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Faites un puit au milieu de vos ingrédients secs et versez-y peu à peu le mélange liquide en mélangeant bien, vous devez obtenir la consistance d’une pâte à gâteau épaisse. Dans un moule à muffins, disposez un peu de beurre ou d’huile.

Versez le mélange jusqu’à 1/3 de votre moule à muffins, déposez une cuillère de confiture de fraises ou framboises au milieu, puis complétez jusqu’aux 2/3 avec le restant de pâte. Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes.
Surveillez vos muffins, ceux-ci doivent être bien gonflés et présenter une belle couleur dorée.
Vous pouvez y planter la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson, si la lame ressort propre, vos muffins moelleux à l’avoine sont prêts !
Laissez refroidir vos muffins, puis dégustez ! Ils sont également délicieux tièdes. Conservez-les dans une boîte hermétique, à température ambiante, jusqu’à 4 jours.
Astuce : vous pouvez remplacer la confiture de fruits rouges par des pépites de chocolat noir pour des muffins moelleux encore plus gourmands, si vous n’aimez pas la confiture, la compote de pommes est également une très bonne alternative.
Tarte à la banane pour le dessert, tarte citron meringuée, pain maison, biscuits et cupcakes aux myrtilles ou fruits rouges, gâteau aux pommes fourré à la crème vanille… Les recettes réalisables à partir d’avoine ou de flocons d’avoine sont très variées, n’hésitez pas à parcourir notre site pour en découvrir beaucoup d’autres.