Nos conseils pour bien décorer son gâteau

Tout le monde aime dévorer sa nourriture aux yeux. Une expression confirme même qu’on mange avec les yeux. C’est également le cas pour les gâteaux. Les décorations y sont pour beaucoup. Les décors contribuent à rendre les gâteaux beaucoup plus attirants et appétissants. Pour vous faciliter la tâche, des auteurs ont écrit des livres sur les décorations de votre pâtisserie. Le livre de recettes “100 recettes de Gâteaux Waaaoh !” vous proposent des gâteaux avec des décorations explosives. Que ce soit au chocolat, aux fruits, pour la ganache, etc. ce livre vous sera d’une grande aide. Découvrons les détails à travers ce texte. 

Description du livre «100 recettes de Gâteaux waaaouhh ! »

decoration gateau

Vous êtes débutant en pâtisserie ou recherchez-vous des idées et astuces pour décorer un gâteau ? Ce livre pâtisserie vous offre 100 recettes pour faire plaisir à vos proches. Cake coffre au trésor, roses feuilletées, morceaux de truffes dessus, Pavlova au mascarpone, tarte aux fraises façon saint-honoré, pop cake au pain d’épices au chocolat, fingers de mascarpone et grué de cacao,  muffins gravité, etc. Des recettes pratiques et faciles pour chaque occasion.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Caractéristiques du livre pâtisserie :

  • Editeur : Hachette Pratique ;
  • paru le 09 janvier 2019 ;
  • Collection du livre : cuisine ;
  • Format (Lxl) : 18 x 18 (cm) ;
  • Poids : 0.565 kg ;
  • Illustration en couleur ;
  • 224 pages ;
  • Dimensions du livre : 17,5 x 17, 5 x 2 (cm).

Tout ce qu’il faut savoir pour bien décorer un gâteau

Vous n’avez pas besoin d’une occasion spéciale pour donner vie à la pâtisserie. Lorsque nous parlons de décorations de gâteaux, nous devons penser à des décorations élaborées pour une fête d’anniversaire et les gâteaux de mariage ou un gâteau tout simplement. Cependant, il existe des décors simples pour ajouter de la valeur au gâteau.

Glaçage ou nappage ?

Les nappages sont des produits neutres à base de sucre, d’eau et de gélatine. Facile à remplacer par de la gelée de fruits. Il vous permet d’embellir et de faire briller votre pâtisserie. Le nappage est utilisé pour les tartes, éclairs, choux, etc.

Le glaçage à gâteau, également connu sous le nom de topping. C’est ludique pour les yeux, ajoutant de la brillance, de la couleur et de la texture pour ajouter du croustillant et du chocolat fondant à votre préparation. Il peut être fabriqué à partir de chocolat, de crème cheese ou de sucre en poudre, de crème au beurre, etc.

Il existe de différents types de glaçage tels que :

  • Le glaçage royal serait venu d’un Anglais, du mariage du prince Albert et de la reine Victoria. Son gâteau était recouvert d’un glaçage blanc appelé glaçage royal. Ce dernier est composé de blancs d’œufs et de sucre en poudre. Vous pouvez ajouter des saveurs et des couleurs en ajoutant des saveurs et des couleurs alimentaires.
  • Le glaçage miroir est un glaçage brillant à base de sucre, de gélatine et d’eau.
  • Le glaçage aux chocolats est du chocolat fondu avec du beurre ou de la crème qui est étalé à chaud sur le gâteau.

Glaçage ou nappage, ils sont appliqués pour finir le gâteau. Ils cachent les petits défauts et apportent un peu plus de gourmandise.

Pâte d’amandes ou pâte à sucre ?

decoration gateau

On utilise régulièrement la pâte d’amandes pour décorer des pâtisseries et elle peut être utilisée pour composer certains gâteaux. Elle est fabriquée à partir d’amandes pelées et moulues, de blancs d’œufs et de sucre en poudre. La pâte est facile à transformer pour faire des fleurs, des figurines ou d’autres formes pour décorer le gâteau. Vous pouvez parfaitement réaliser vous-même la pâte d’amande, mais pour la pâte à sucre, surtout si c’est la première fois. Pour que cela fonctionne bien, vous aurez besoin de quelques accessoires comme des cutters, des lisseurs et des rouleaux spéciaux pour faire de belles décorations. Avec de la patience et de l’imagination, la pâte à sucre et le massepain peuvent faire des décors pour gâteaux dignes d’un merveilleux pâtissier.

Fleur, fruit ou chocolat ?

Il existe une décoration très simple pour embellir votre gâteau. Le fruit et la fleur sont omniprésents et apportent de la fraîcheur aux pâtisseries. Certaines fleurs ajoutent une touche d’originalité à votre pâtisserie. Les fruits frais de saison sont légers. Le fruit et la fleur sont naturels et délicieux pour une décoration de gâteau simple et efficace. Les décorations en chocolats peuvent être complexes, mais certaines sont si délicates qu’elles peuvent satisfaire les goûts des plus exigeants. Pour les réaliser, il vous faut des ustensiles de cuisine comme des Rhodes, de la raclette, des peignes décoratifs et surtout des chocolats. La première étape importante consiste à faire cuire les chocolats en arrière. Le chocolat bien fondu est léger et facile à transformer. Ensuite, si vous le souhaitez, le chocolat doit être réparti sur Rhodoïd pour donner au chocolat l’aspect souhaité.

Quelle crème de décoration pour gâteau ?

La crème fouettée se compose de crème liquide et de sucre. Vous devez battre soigneusement la crème liquide très froide à l’aide d’un mélangeur ou d’un fouet, puis la battre de plus en plus vite. Une chantilly réussie est une crème douce et bien aérée. La crème au beurre ou le glaçage à l’américaine est fabriqué à partir de beurre et mélangée à du sucre en poudre. Attention, ce glaçage n’est pas résistant à la chaleur et doit être appliqué pour des préparations froides. Communément trouvé dans les cupcakes, il est crémeux et épais. Le glaçage à la crème est une variante légère du glaçage à la crème au beurre. Aussi connu sous le nom cream cheese, on le trouve dans les gâteaux au fromage, frais et tendre, le glaçage à la crème est comestible à l’infini.

Pour l’achat de ce livre présenté ci-dessus avec rapport qualité prix, visitez le site Fnac.com.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.