Pâtisserie : les réalisations à mettre en vitrine

De base, une vitrine à pâtisserie est un matériel de présentation et de conservation pour des produits de pâtisserie. Ce meuble est indispensable pour une boulangerie ou pour une pâtisserie. Ses faces vitrées permettent une vue panoramique des produits.

Quels types de gâteaux et desserts exposer en vitrine ? En effet, la totalité des desserts de votre pâtisserie-boulangerie ne rentre pas entièrement dans la vitrine réfrigérée. Quelles sont alors les réalisations à privilégier et à mettre en vitrine ? Pour des raisons de conservation, mais aussi pour inciter plus de clients à l’achat, voici quelques infos sur les desserts à mettre dans votre vitrine d’exposition.

Qu’est-ce qu’une vitrine à pâtisserie ?

Une vitrine à pâtisserie est conçue pour l’exposition et la mise en valeur des produits comme : les gâteaux, les desserts au chocolat et autres produits de pâtisserie. Pour un service traiteur, les vitrines réfrigérées pour pâtisserie Roller Grill servent aussi à présenter les desserts pour un self-service.

Comment démouler un gâteau avec un moule en silicone ?
moules-en-silicone

Lorsque l’on réalise des gâteaux avec ou sans glaçage, cakes, et autres desserts de formes variées en pâtisserie, il faut Read more

Une vitrine réfrigérée possède des faces vitrées avec un éclairage en LED qui permet d’exposer tous les produits aux clients. Une vitrine réfrigérée a pour mission de maintenir au frais les produits, grâce à la création d’une température négative ou positive à un froid statique ou ventilé.

La vitrine réfrigérée existe en différents modèles : facile à poser, avec des roulettes, des faces vitrées ou encore à vitre coulissante. Une vitrine réfrigérée horizontale par exemple permet une vue un peu plus panoramique des produits.

Réalisations de pâtisseries

Quelle création présenter dans une vitrine réfrigérée ?

Les réalisations à conserver dans une vitrine réfrigérée dépendent de la température générée à l’intérieur. Voici une liste des produits de pâtisserie à conserver dans ce meuble réfrigéré, selon sa grille de température.

  • Les produits de création originale et esthétiques comme les pâtisseries fines et les desserts aux glaçages attractifs (chocolat, fruits frais, etc.)
  • Les gâteaux et desserts avec des crèmes glacées, à conserver à une température entre -25 à -22°C
  • Les produits de pâtisseries fraîches comme les pâtisseries salées avec du fromage râpé, au lait cru ou pasteurisé à conserver à une température de +4°C
  • Les produits de pâtisserie contenant de la crème dessert, la température de conservation est de +6°C
  • Les desserts contenant des œufs, fruits et légumes, à conserver à une température minimale de +1°C et une température maximale de +10°C

Quel est le type de froid généré par la vitrine ?

Une vitrine d’exposition doit générer un type de froid spécifique, selon les aliments à conserver.

Le froid statique

Ce type de froid propulse l’air dans toute la vitrine réfrigérée. L’utilisation d’une vitrine réfrigérée à froid statique est économique. Cependant, ce type de froid est fortement déconseillé pour une vitrine à pâtisserie.

Une vitrine réfrigérée a besoin d’une température équilibrée afin de garantir la conservation des produits, surtout pour la boulangerie et la pâtisserie. Une température adéquate favorise la conservation au frais de toutes les pâtisseries.

Le froid ventilé

Ce type de refroidissement fait circuler de l’air sur toute la surface d’exposition du meuble réfrigéré. Ensuite, l’air diffusé à travers la vitrine réfrigérée est recyclé. Grâce à ce système, une température homogène est diffusée à travers la vitrine réfrigérée. La température ventilée permet de conserver certains produits comme : le chocolat ou encore les gâteaux, et ce, plus longtemps. Ce type de refroidissement permet de garder la qualité des produits, même avec une conservation un peu plus longue. Le froid ventilé est adapté à la vitrine réfrigérée à pâtisserie.

Quels critères pour choisir sa vitrine réfrigérée ?

Outre la température de conservation des desserts dans la vitrine réfrigérée, d’autres critères sont à prendre en compte pour optimiser la qualité de conservation des produits.

Selon les entremets proposés, certains produits se conservent à température négative et d’autres sous un froid à température positive. Ces critères favorisent une bonne conservation et une rentabilité pour la vente.

Réalisations pâtisserie vitrine

Économie

Parmi les vitrines réfrigérées, la vitrine fermée est la plus économique, elle consomme deux fois moins d’énergie. Les vitrines réfrigérées ouvertes sont beaucoup plus pratiques pour les clients.

D’autres modèles proposent un éclairage intérieur. L’éclairage LED, par exemple, permet de mettre en valeur les produits tout en consommant peu d’énergie. Avant d’adopter une vitrine réfrigérée à pâtisserie, il est important de choisir une vitrine qui permet de faire des économies, au niveau de l’énergie et de la rentabilité de la vente.

La taille de la vitrine

Les critères à prendre en compte dépendent aussi du magasin : la surface d’exposition et la taille du comptoir.

Votre établissement doit être confortable et accessible pour les clients. Il faut prendre les mesures exactes de votre magasin avant de procéder au choix de la vitrine réfrigérée.

La hauteur

Elle dépendra de l’aménagement du magasin. Il existe des vitrines à poser sur le comptoir du magasin. D’autres modèles sont sur pieds ou sur roulettes. En général, la hauteur d’une vitrine réfrigérée varie de 225 mm à 2 mètres. Selon l’espace de stockage alloué à votre magasin.

La largeur

La largeur attribuée à votre vitrine réfrigérée va encore dépendre du comptoir du magasin. Les mini-vitrines à 335 mm de largeur. Les vitrines les plus larges sont souvent appelées les banques réfrigérées. La hauteur de la vitrine est entre 3 et 4 m.

La profondeur

Pour une vitrine à pâtisserie, la vitrine de 600 mm de profondeur est la plus conseillée. Elle est adaptée aux dimensions pâtissières. Pour une boucherie, la vitrine de 900 mm de profondeur est conseillée pour faciliter l’exposition des grosses pièces.

La conservation et la présentation de vos œuvres de création nécessitent une technique bien précise et une vitrine réfrigérée performante. L’adoption d’une vitrine réfrigérée n’est pas seulement avantageuse pour votre magasin, mais elle l’est aussi pour vos clients. En effet, ce genre de meuble permet de garder la qualité des produits que vous allez présenter pour assurer ainsi un service optimal.

Pour mieux référencer vos desserts, adoptez une vitrine réfrigérée avec des faces entièrement vitrées. Cela contribue au respect des mesures d’hygiène des produits tout en les mettant en valeur auprès des clients.

Une vitrine réfrigérée s’installe facilement dans votre établissement (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie…) La vitrine réfrigérée allie ainsi design et conservation optimale des produits.

Comment démouler un gâteau avec un moule en silicone ?
moules-en-silicone

Lorsque l’on réalise des gâteaux avec ou sans glaçage, cakes, et autres desserts de formes variées en pâtisserie, il faut Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *