Quel beurre pour réussir les viennoiseries ?

Savez vous que les ingrédients qui composent votre pâtisserie sont la base de la réussite d’une préparation. En effet, le goût de votre recette va dépendre de la composition de la pâte et ainsi réussir à se qualifier au Cap Pâtisserie. Un de ses éléments est le beurre. Cet ingrédient à base de matière grasse est utilisé par le chef pâtissier pour la confection de leur pâte, de la crème ainsi que dans de nombreuses recettes de pâtisserie en cuisine. En matière de viennoiserie, le choix de cette matière grasse est très important pour réussir la pâte. Comment alors choisir son beurre pour réussir sa pâte feuilletée. Quel dosage du beurre pour confectionner des recettes de viennoiserie parfaite ?

Quel beurre choisir pour réussir sa préparation en viennoiserie ?

viennoiserie

Pour réussir vos viennoiseries, il est nécessaire d’utiliser les bons produits, le beurre en particulier est à choisir avec parcimonie. Quel beurre alors choisir pour réussir sa préparation de pâte feuilletée ?

Gallymini Pâtisse : Ses meilleures pâtisseries réunies dans un livre

Si vous êtes passionné de cuisine, il existe de nombreux livres auxquels vous pourrez apprendre à faire de délicieuses recettes Read more

Comment confectionner des pâtisseries sans sucre ?  Des recettes réalisées par Anissa du Meilleur Pâtissier
gateau au chocolat

Se faire plaisir sans une seule graine de sucre est possible avec les délicieuses recettes de desserts des nombreux pâtissiers Read more

En effet, cet ingrédient joue un rôle important dans la fabrication de viennoiseries. C’est l’élément qui donne une parfaite texture à vos pâtes et qui vous permet de concocter d’aussi bons délices. Savoir bien choisir son beurre et doser ses composants permettent donc de concocter des recettes de pâtisseries succulentes. Avec un bon produit et un savoir -faire, votre pâte aura une délicieuse saveur. Le beurre de tourage est considéré par les professionnels comme étant le beurre idéal pour faire de la viennoiserie surtout pour la pâte feuilletée. C’est un beurre sec et ferme qui est adapté pour faire des pâtes feuilletées. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour le tourage de la pâte. La qualité de ce beurre permet de faire une pâte parfaite afin de faire des pains au chocolat et des croissants. Avec lui donc, vous réussirez vos recettes de croissants, et de feuilletage et même vos gâteaux à la pâte feuilletée. Cependant, trouver le beurre de tourage spécial pour viennoiserie, n’est pas facile. Il vous suffit d’utiliser des beurres ultra secs que vous pourrez trouver dans un magasin de produits alimentaires près de chez vous pour le remplacer. Comme :

  • La margarine pour feuilletage ;
  • Le beurre d’Isigny ;
  • Le beurre de Bretagne ;
  • Le beurre AOP Charpentes- Poitou.

Ces beurres sont des beurres secs qui feront l’affaire pour concocter votre pâte feuilletée.

Comment réussir une pâte feuilletée cap- pâtissier?

viennoiserie

Réussir à faire des pâtes feuilletées repose sur de nombreux points. Elle nécessite une maîtrise parfaite de son processus de fabrication. En effet, la pâte feuilletée est composée de détrempe et de beurre de tourage. Sa préparation nécessite de la levure boulangère pour faire de la pâte feuilletée levée et il y a ceux qui sont sans levure boulangère.

Le choix du beurre

Le choix du beurre est important pour une pâte feuilletée parfaite. En effet, un bon feuilletage nécessite une grande quantité de matière grasse. Le beurre présent dans un feuilletage apporte une finesse à votre pâte après sa cuisson. Son choix vous permet donc de réussir votre préparation à tour de main.

La détrempe et le pétrissage

La détrempe est facile à réaliser, c’est la pâte de base d’une pâte feuilletée. En effet, la détrempe est faite de mélange de sel, de farine et d’eau ou de lait en vue de la fabrication de pâte feuilletée. La maîtrise de l’association de ses ingrédients permet de définir la qualité de votre pâte lors du tourage. Le pétrissage est aussi important pour avoir des pâtes parfaites après le tourage.

Le temps de repos

La détrempe comme le pâton nécessite un temps de repos. En effet, la pâte de base de votre viennoiserie nécessite un temps de pause avant sa tourage.

Le tourage de la pâte feuilletée ou pâte à croissant

viennoiserie

En effet, le tourage de pâte est une étape importante pour la fabrication de la pâte feuilletée. Pour travailler la pâte, vous devrez mettre superposés le beurre et la farine. Vous devrez constituer ses couches superposées de beurre et de farine pour obtenir des bonnes couches de pâte feuilletée.

Le bon plan de travail

Saupoudrez le plan de travail de farine avant le tourage de pâte pour éviter que votre feuilletage ne colle pas.

La bonne préparation du beurre

Vous devrez bien préparer le beurre pour la détrempe. Sortez la boule de pâte du frigo et étalez-la sur la table. Déposer la plaque de beurre bien froide sur votre pâte et replier les bords pour le couvrir. Puis aplatissez la pâte avec un rouleau pour former un rectangle. Plier, puis pivoter le feuilletage un quart de tour et recommencer en faisant plusieurs tours soit trois tours simples ou deux tours doubles.

La bonne cuisson

Une pâte feuilletée réussi se repose aussi sur la bonne cuisson de votre produit. Enfourner votre pâte feuilletée dans un four à température 200 °C. Avec cette température, votre cuisson sera parfaite.

Gallymini Pâtisse : Ses meilleures pâtisseries réunies dans un livre

Si vous êtes passionné de cuisine, il existe de nombreux livres auxquels vous pourrez apprendre à faire de délicieuses recettes Read more

Comment confectionner des pâtisseries sans sucre ?  Des recettes réalisées par Anissa du Meilleur Pâtissier
gateau au chocolat

Se faire plaisir sans une seule graine de sucre est possible avec les délicieuses recettes de desserts des nombreux pâtissiers Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *