Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?

En cuisine, on distingue un grand nombre d’accessoires. Même si certains de ces outils se ressemblent, leur utilisation est spécifique à des tâches données. Dans le domaine de la pâtisserie par exemple, la confection de gâteaux et autres nécessite des accessoires particuliers. Pour un amateur de gâteau ou un professionnel, l’utilisation d’un fouet et d’un batteur est une nécessité. Ces deux accessoires, même s’ils semblent remplir les mêmes fonctions, sont différents à plusieurs aspects. À quoi servent un fouet et un batteur en pâtisserie ? Quelle est la différence entre eux ? On vous répond ci-dessous.

Le fouet en pâtisserie

Le fouet est un indispensable en cuisine. Il s’agit d’un instrument d’environ 30 cm formé d’une armature et d’un manche. L’armature de l’instrument est composée de fils métalliques fins reliés. Il est utile dans la plupart des recettes en cuisine et plus particulièrement en pâtisserie.

Quel outil pour pétrir ?

En matière de gastronomie, la réalisation des plats requiert un matériel adapté. Il est indispensable de se doter du bon Read more

Comment bien choisir la taille du cercle de l’entremet ?

Le cercle à entremets est l’un des accessoires indispensables en cuisine. Il sert notamment à faire le moulage ou le Read more

À quoi sert le fouet en cuisine ?

Le fouet permet de mélanger à la manière d’un fouettage une préparation pour que les divers ingrédients s’intègrent bien tout en incorporant de l’air dans le mélange. Par exemple, un fouet peut être utile pour battre des œufs, mélanger une sauce ou encore émulsionner la mayonnaise. Pour un pâtissier, le fouet représente un instrument indispensable. Il sert notamment à fouetter une pâte à cake ou à monter de la chantilly ou les blancs en neige. L’intérêt principal du fouet en cuisine est de donner une texture légère et aérienne à vos préparations.

Les différents types de fouets

Il existe différentes sortes de fouets. Chaque type est adapté à une utilisation et à des préparations spécifiques.

Le fouet standard

Le fouet standard est celui qu’on retrouve le plus dans les cuisines. Il a une forme longiligne qui convient à la majorité des préparations. On en trouve des modèles dont les fils sont plus serrés et correspondent plus aux préparations épaisses.

Le fouet ballon

Le fouet ballon a une forme ample qui le rend très pratique. Il permet notamment d’incorporer assez d’air dans les préparations. Il convient pour la réalisation de chantilly, de blancs en neige ou encore de belle meringue.

Le fouet à spirale

L’armature de ce fouet forme une sorte de spirale. Cette forme en fait un instrument idéal pour faire mousser les préparations liquides ou du beurre. Il est également très utile dans la préparation de sauces, de béchamels ou de crèmes légères.

Le fouet à boule

Le fouet à boule est encore appelé fouet express en raison de sa rapidité. Il est équipé d’une boule à l’extrémité qui apporte une meilleure aération à la préparation et évite que les grumeaux se forment.

Le fouet plat

Le fouet plat est plus approprié aux préparations faites dans des récipients plats. Il convient notamment pour le mélange des pâtes à biscuits, à gâteaux ou à tarte. Il peut également servir à réduire en purée les pommes de terre.

Le batteur en pâtisserie

Le batteur est encore appelé « robot » ou « robot-pâtissier » ou encore « bol mélangeur ». Il s’agit d’un appareil électrique qui a la même utilité qu’un fouet classique. Le batteur dispose de plusieurs vitesses de fonctionnements. Il représente un outil de travail primordial pour un chef pâtissier, un boulanger ou un pâtissier amateur.

Les éléments constitutifs du batteur

Le batteur est équipé de trois éléments essentiels.

Le fouet

Tout batteur est équipé de deux fouets. Ils servent notamment à mélanger les préparations plus rapidement en raison du fonctionnement électrique de l’appareil.

Le crochet pétrisseur

On l’appelle encore « le pétrin ». Il est généralement en forme de spirale et sert à pétrir de la pâte, notamment pour la préparation de pain, de pizzas ou autres.

La feuille ou le fouet plat

La feuille est l’accessoire le plus utilisé du batteur. Il sert à mieux mélanger les préparations, notamment les pâtes ayant une consistance normale ou épaisse.

Notons que la vitesse de fonctionnement de ces accessoires dépend de la préparation. On distingue principalement deux types de batteurs : le batteur à main qu’il faut tenir manuellement et le batteur avec bol qui fonctionne tout seul.

Quelle différence entre le fouet et le batteur en pâtisserie ?

La différence principale entre un fouet et un batteur réside dans le mode de fonctionnement. Le fouet peut être manuel. C’est d’ailleurs celui qu’on retrouve le plus souvent dans les foyers. Avec un fouet manuel, le pétrissage demande plus d’énergie et de temps à l’utilisateur. De plus, comme expliqué plus haut, chaque type de fouet est destiné à une utilisation précise. Une mauvaise utilisation peut gâcher la pâte ou lui donner des grumeaux.

Avec l’avènement des batteurs, le processus de pétrissage devient plus simple et l’exécution des recettes s’avère plus rapide. Cet appareil électrique fonctionne suivant plusieurs vitesses dont vous pouvez régler la puissance en fonction de l’instrument utilisé et de la préparation. En outre, les fouets sont des éléments de composition des batteurs. Les avis s’accordent sur le fait qu’un batteur facilite la vie en pâtisserie.

En résumé, un batteur peut être un fouet, mais l’inverse n’est pas possible.

Quel outil pour pétrir ?

En matière de gastronomie, la réalisation des plats requiert un matériel adapté. Il est indispensable de se doter du bon Read more

Comment bien choisir la taille du cercle de l’entremet ?

Le cercle à entremets est l’un des accessoires indispensables en cuisine. Il sert notamment à faire le moulage ou le Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *