Quelles les matériels nécessaire pour faire de la pâtisserie ?

Comme pour toute activité professionnelle, le métier de pâtissier nécessite l’acquisition du bon équipement. Un matériel de pâtisserie performant vous permet de réaliser des créations de boulangerie exceptionnelles. Outre la production, votre outillage est un atout pour mettre en valeur vos produits à proposer et à vendre. Envie d’avoir une idée plus précise sur les accessoires utiles pour faire la pâtisserie ? Découvrez ici quelques indispensables dont vous aurez besoin.

Le four pâtissier

Le four pâtissier à choisir dépend du pain ou du produit de boulangerie à préparer. À chaque cuisson correspond un type de four déterminé. Ainsi, pour vos gâteaux et vos pains, choisissez un four à convection pour un rendement qualitatif de la cuisson.

Quel outil pour pétrir ?

En matière de gastronomie, la réalisation des plats requiert un matériel adapté. Il est indispensable de se doter du bon Read more

Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?

En cuisine, on distingue un grand nombre d’accessoires. Même si certains de ces outils se ressemblent, leur utilisation est spécifique Read more

Il est d’utilisation facile grâce à sa turbine moto-ventilateur. Vous pouvez aussi choisir des fours électriques pour votre pâtisserie. À l’antipode des fours à gaz, ils ne nécessitent pas de système de ventilation externe.

Par ailleurs, le four à air pulsé peut aussi se révéler comme une option judicieuse pour votre pâtisserie. Il est le matériel idéal pour préparer plusieurs créations en même temps. Il peut fonctionner avec du gaz ou avec de l’énergie électrique.

Pour la réalisation de préparations rapides, privilégiez plutôt un four à vapeur. Cette installation diététique permet de conserver les produits à l’état tendre, sans apport de matières grasses.

Son prix élevé à l’achat a parfois tendance à émousser la volonté d’acquisition. Ce type d’investissement vaut cependant la peine d’être fait pour votre cuisine professionnelle.

La plaque pâtissière

Pour la cuisson des brioches ou de minuscules pains, vous devez avoir une plaque pâtissière. Ce matériel permet d’accueillir les produits destinés à la préparation. La réalisation de recettes de tailles plus importantes comme les gâteaux se fait à l’intérieur des bacs pâtissiers.

Les matériels de pâtisserie en inox sont privilégiés par beaucoup de professionnels. Ainsi, une plaque ou un bac pâtissier conçu avec cette matière permet de contrôler le processus de réchauffage et de refroidissement de vos préparations.

Aussi, les bacs et les plaques en inox sont solides et résistent parfaitement aux chocs. Pour effectuer des livraisons, le bac pâtissier demeure un accessoire à votre portée. Il facilite le transport de vos produits de boulangerie. Il vous permet de conserver votre création gastronomique à la température souhaitée. En ce qui concerne son entretien, il se fait sans difficulté.

La chambre de pousse

Pour réussir un pain en boulangerie, la pousse de la pâte doit être excellente. À cet effet, tout professionnel de pâtisserie doit s’équiper d’une chambre de pousse. Elle permet de faire lever la pâte dans l’humidité à 85 %, sans la laisser sécher. La chambre de pousse peut aussi servir à la réalisation d’autres produits comme les beignets.

C’est un équipement entièrement adaptable. Ainsi, le pâtissier a la possibilité de hâter le levage d’un pain avec un tel matériel. Il peut aussi le retarder ou même le stabiliser pendant un certain temps.

Le dispositif permet l’obtention de pâtes tendres et de qualité exceptionnelle. Pour que la chambre de pousse donne le rendement espéré, elle doit être compatible avec d’autres pièces comme le four, les chariots à grilles et les filets de cuisson.

Le robot pâtissier

Un robot pâtissier est un accessoire nécessaire pour une réalisation facile des pâtes et cakes sans douille. Pour monter les œufs en neige, ce matériel est indispensable.

Il peut aussi servir à la réalisation d’un grand nombre de macarons dans un seul saladier. Un robot pâtissier peut aussi aider à concevoir rapidement une pâte à tarte brisée ou sablée.

Pour mijoter une tartine de pain par exemple, le matériel peut être utilisé pour le malaxage de la pâte à pain. La liste des produits de pâtisserie réalisables grâce au concours d’un robot de pâtisserie est bien longue :

  • crudités râpées
  • hachis parmentier
  • hamburgers
  • pâtes à lasagnes.

L’utilisation du robot pâtissier à la place des moules de cuisine traditionnelles vous permet de faire des préparations rapides et soignées.

La vitrine réfrigérée

Une vitrine réfrigérée permet de garder à la bonne température vos réalisations de pâtisserie. Elle est constituée de 4 faces transparentes. Les clients peuvent donc observer les produits comme les viennoiseries ou le gâteau.

Pour en choisir une, veillez à ce qu’elle soit ouverte sur l’extérieur. Ainsi, quel que soit l’angle de vision du client, il peut voir tous les produits de pâtisserie disponibles. Certains modèles de vitrine réfrigérée ont un plateau en mouvement. Cet aspect tournant du dispositif le rend plus agréable à voir.

L’échelle pâtissière

L’échelle pâtissière sert de rangement supplémentaire dans une pâtisserie. Les plaques, les ustensiles, les douilles de pâtisserie et le moule de préparation y trouvent facilement une place. Elle peut aussi servir au stockage des produits cuits dans les bacs.

L’échelle pâtissière est aussi un accessoire de pâtisserie convenable pour transporter les nourritures. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour transporter les bacs de la cuisine à la chambre froide. Pour en acheter une, choisissez une échelle pâtissière en inox ou en silicone. Elle est plus résistante et offre un plus grand volume de rangement.

Quel outil pour pétrir ?

En matière de gastronomie, la réalisation des plats requiert un matériel adapté. Il est indispensable de se doter du bon Read more

Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?

En cuisine, on distingue un grand nombre d’accessoires. Même si certains de ces outils se ressemblent, leur utilisation est spécifique Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *