Parmi tous les beignets, aux pommes ou à la confiture, les merveilles et les donuts au chocolat, nous avons choisi cette année pour le carnaval la bugne lyonnaise, moelleuse et délicieuse, à la levure de boulanger.
Des bugnes moelleuses et délicieuses pour Carnaval
Traditionnellement, on mangeait des bugnes pour Mardi gras, afin de faire le plein de gras avant la période de jeûne. Maintenant, c’est tout au long des mois de janvier et février qu’on trouve des bugnes dans les boulangeries de Lyon. Voici une recette de bugne sortie tout droit d’un vieux livre de recettes lyonnaises.
Ingrédients des bugnes lyonnaises
- 300 grammes de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 60 grammes de beurre
- 60 grammes de sucre
- 1 œuf
- 1 zeste de citron
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger
- 1 sachet de sucre vanillé
- une pincée de sel
- De l’huile pour la friture
Préparation de la recette
Suivez, pas à pas, toutes les étapes de cette délicieuse recette de beignets originaire de Lyon pour Carnaval (et pour toute l’année !).
Préparation du levain
Mettez un peu de lait tiède dans une tasse, ajoutez la levure de boulanger et trois cuillères à soupe de farine, mélangez et couvrez ; laissez reposer un quart d’heure.
Préparation de la pâte à beignets
Dans une grand saladier, disposez la farine en fontaine. Au centre, versez le beurre fondu, le sucre en poudre et le sucre vanillé, l’œuf, le zeste de citron, la pincée de sel. Mélangez le tout, puis rajoutez l’eau de fleur d’oranger ou le rhum, selon votre goût, ainsi que le levain que vous avez préparé.
Malaxez la pâte avec les mains pendant vingt minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple. Selon sa consistance, rajoutez soit du lait soit de la farine ; Lorsque la pâte ne colle plus aux doigts ni au saladier, c’est que la pâte est prête. Laissez-la reposer pendant une heure.

La préparation et la cuisson des bugnes
Reprenez votre pâte et faites-en des petites boules ; étalez-les avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail enfariné. Votre pâte doit alors avoir une épaisseur de deux ou trois millimètres. Découpez votre pâte de façon à former des petits triangles de quelques centimètres de large. Vous devrez faire une petite incision dans chaque bugne avec un couteau, et les essuyer sur un linge pour ne pas mettre de farine dans l’huile de cuisson.
Faites chauffer votre huile de friture et plongez-y vos triangles de pâte pendant cinq minutes, en les retournant de temps en temps. Vous en ressortirez de belles bugnes bien dorées, moelleuses à souhait. Déposez-les sur du papier absorbant pour qu’elles ne soient pas grasses. Elles seront délicieuses encore tièdes, roulées dans le sucre glace. Mais vous pouvez aussi les savourer froides, trempées dans du chocolat ou de la confiture.
Pour le carnaval ou pour faire la fête, ou simplement pour le goûter des enfants à la maison, comme dessert ou pour n’importe quelle occasion de se réjouir, ces délicieuses bugnes lyonnaises moelleuses qui raviront petits et grands, et remplaceront avantageusement les traditionnelles crêpes de Mardi gras.