Spécial hiver : quel vin boire avec les recettes au fromage ?

En hiver, lorsque les jours raccourcissent et que les températures chutent, tout le monde aime se réconforter avec des plats conviviaux et généreux ! Beaucoup d’entre nous optent pour des plats généreux en fromage tels que la fondue savoyarde, la tartiflette ou encore la raclette ! Mais alors, quel vin choisir avec ces plats fromagers ? Découvrez tous nos conseils pour réaliser des accords mets-vins d’exception !

Quel vin accompagner une fondue savoyarde ?
La fondue savoyarde est un incontournable des soirées d’hiver ! Cuisiné à base de fromage de Savoie (tomme ou beaufort) et de vin blanc, ce plat doit être accompagné avec un vin qui saura révéler toutes ses saveurs sans les masquer.

Puisqu’elle est préparée avec du vin blanc, la fondue savoyarde doit être servie avec un vin blanc également. Choisissez un vin blanc harmonieux, avec une belle acidité et une texture charnue. Le vin doit équilibrer le côté onctueux et la richesse de la fondue. Vous pouvez par exemple choisir un Pouilly Fuissé, un Chablis ou un Riesling.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Cependant, pour un accord parfait, misez sur un vin blanc local. Le vin de Savoie reste une valeur sûre ! Vous avez le choix entre différents cépages tels que la Mondeuse et la Roussane. Une Roussette de Savoie ou un Chignin Bergeron s’accorderont à merveille avec la fondue savoyarde.

Pensez également à servir le vin très frais ! Plongez votre bouteilles dans un sceau à glace ou placez là au réfrigérateur entre chaque service.

Quel vin pour accompagner une tartiflette ?

Autre plat phare de l’hiver : la tartiflette ! Rien de tel qu’un bon plat de pommes de terre, d’oignons et de lardons gratinés au reblochon pour se réchauffer après une journée hivernale. Vous voulez savoir quel vin boire avec la tartiflette ? Gourmand et riche en saveurs, ce plat est en général également associé au vin blanc. Privilégiez un vin blanc puissant, très aromatique et frais pour contrebalancer la richesse du plat. Vous pouvez servir les mêmes vins blancs que ceux cités au-dessus pour la fondue savoyarde.

Pour les amateurs de vins rouges, rassurez-vous, il est également possible de réaliser un très bel accord avec un vin rouge. Toutefois, veillez à ne pas choisir un vin trop tannique. Misez plutôt sur un vin aux tannins souples et fondus. Vous pouvez opter pour un vin rouge léger comme le Pinot Noir.

Quel vin pour accompagner une raclette ?

La raclette est également un plat emblématique de l’hiver. Accompagné de charcuterie, il est apprécié pour son côté convivial. Chacun compose son assiette et mange à son rythme. Pour qu’une raclette soit complètement réussie, il est indispensable de bien choisir le vin qui l’accompagnera.

Et pour cela, le mieux est de choisir un cépage issu de la même région que le fromage que vous servirez. Par exemple, si vous souhaitez proposer du fromage de Savoie, orientez-vous vers un vin de Savoie, tel que des cépages Mondeuse Blanche, Altesse, Roussanne ou Jacquère. Suivez le même raisonnement avec un fromage du Jura ou un fromage Suisse. Avec un formage du Jura, servez un Côtes du Jura. Et avec un fromage suisse, optez pour un Fendant du Valais.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.