Un pain sans pétrissage : comment faire du pain sans machine ?

Un pain rapide sans pétrissage, une recette qui fonctionne ? Que demander de plus !

Faire du pain maison rapide, du pain sans machine est aujourd’hui possible, en quelques minutes, à la maison.

Que vous choisissiez de réaliser des pains, des baguettes, des petits pains, il vous faudra réaliser une pâte digne d’un boulanger ! Mais comment réaliser une telle pâte sans pétrissage ? Comment confectionner une baguette, un pain moelleux et croustillant à la fois ?

Les recettes sont diverses et variées mais certains se soldent par des échecs … Alors nous vous proposons une recette infaillible. Nul besoin de machine, de pétrin ou de levain, seul un récipient et quelques ingrédients feront l’affaire. Avec cette recette, vous n’aurez qu’une envie, prendre en photo vos créations … avant de les manger et recommencer encore et encore cette recette !

Brick au thon au four, une recette tunisienne à base de feuille de brick
brick-thon-four

Le brick au thon au four est un succulent plat qui vient de la Tunisie et de l’Algérie. Cette recette Read more

Tourte au poisson et crevettes, une mignardise au goût de l’océan
tourte-poisson-crevettes

Vous invitez de la famille ou des amis et vous vous improvisez cuistot le temps d'une soirée ? En apéritif Read more

Un pain sans pétrissage

La recette de pain maison facile et rapide est un incontournable de la cuisine.

Les ingrédients

  • 375 gr de farine de blé ;
  • 300 gr d’eau tiède ;
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • Une pincée de sel
  • Quelques graines si vous le souhaitez !

Nul besoin de lait ou d’huile pour ce pain sans pétrissage. Pour les personnes intolérantes au gluten, vous pourrez remplacer facilement la farine de blé par de la farine de riz, par exemple. Le gluten présent dans la farine de blé n’est pas essentiel à cette recette.

Les ustensiles

Du côté des ustensiles :

  • Un moule à cake ou une cocotte ;
  • Un saladier ou toute sorte de récipient ;
  • Une cuillère, en bois de préférence ;
  • Un torchon ou linge propre ;
  • Du papier cuisson ;
  • La grille du four.

Avec ces éléments, vous pourrez réaliser une préparation unique, un pain dont la mie est aérienne et la croûte finement croustillante.

La préparation

Le pain sans machine, le pain sans pétrissage est simple à réaliser :Dans un premier temps, préparez la farine de blé, l’eau tiède et le sachet de levure ainsi qu’une pincée de sel.

Dans un deuxième temps, vous pourrez verser la levure déshydratée dans un peu d’eau tiède. Mélangez ces deux ingrédients avec délicatesse. Cette étape est la plus sensible : si l’eau est froide ou trop chaude, vôtre levure ne se développera pas correctement. Votre pain ne gonflera alors pas de manière optimale. Attendez cinq à dix minutes, afin que la levure s’active.

Dans un troisième temps, versez la farine, puis vous ajouterez le sel.

Il vous faudra alors mélangez ces ingrédients ensemble pour obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte doit être non collante.

C’est alors le moment d’une étape essentielle : le temps de repos. Laissez reposer la pâte, au minimum, une heure. Placez dessus votre saladier un linge humide, comme un torchon. Cette étape de la recette n’est pas complexe mais le pain se développera plus ou moins bien selon les conditions. Ne placez pas de couvercle : celui-ci empêchera la pâte de lever.

La température de la pièce où la pâte repose doit être élevé : Ainsi, en hiver, vous pouvez placer votre pâte près d’un radiateur ou près du four pour favoriser la levée. Au contraire, lorsqu’il fait chaud, vous pouvez tout à fait faire lever votre futur pain, vos futures baguettes, à l’extérieur.

Le temps de pose peut-être plus long. La pâte doit lever, pour atteindre le double de son volume.

pain

La dernière étape consiste à la création de vos pains : former une boule de pâte et placez-la dans un moule à cake, ou à même la plaque ou grille de cuisson. En séparant votre pâte en deux vous pourrez réaliser deux baguettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser des boules de pâtes, pour confectionner des petits pains individuels. Une boule de pâte représente alors un petit pain. Vous pouvez, si la pâte est collante, ajouter quelques grammes de farine de blé, pour former les boules.

Une fois les pains confectionnés, laissez-les lever quelques minutes. Vous pouvez utiliser du lait pour dorer les pains, et ajouter quelques graines dessus, avant la cuisson.

Pour cette recette, vous devrez préchauffer votre four à 220 °C et laissez cuire vos créations durant 25 à 30 minutes. La température de cuisson est importante pour ce produit boulanger. Vous pouvez choisir de cuire votre pain à la cocotte, refermée par son couvercle, dans votre four.

Plus vous avez réalisé des petits pains, plus le temps de cuisson sera réduit. Pour une baguette, il faudra enlever quelques minutes de cuisson. Pour être persuadé de la cuisson de votre pain, plantez-y un couteau : si la lame ressort sèche, alors le pain est cuit. Vous obtiendrez une mie tendre et une croûte croustillante ! Comment ne pas résister ?

Avec cette recette sans pétrissage, vous avez trouvé une réponse adaptée à la fabrication de pain, une réponse que vous pourrez décliner selon vos envies : ajoutez des olives et des tomates séchées pour plus de couleurs, des herbes pour un goût plus prononcé …

Brick au thon au four, une recette tunisienne à base de feuille de brick
brick-thon-four

Le brick au thon au four est un succulent plat qui vient de la Tunisie et de l’Algérie. Cette recette Read more

Tourte au poisson et crevettes, une mignardise au goût de l’océan
tourte-poisson-crevettes

Vous invitez de la famille ou des amis et vous vous improvisez cuistot le temps d'une soirée ? En apéritif Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *