Comment utiliser une bombe de flocage ?

Manquez-vous d’inspiration pour la décoration de vos entremets et desserts glacés ? Vous pouvez compter sur le flocage pour enjoliver vos créations de pâtisserie. Il s'agit d'une technique de pulvérisation qui permet de créer un aspect semblable à celui du velours sur vos desserts glacés. Les accessoires de flocage sont disponibles en plusieurs coloris, en version bombe ou pistolet. Êtes-vous particulièrement intéressé par les sprays velours ? Découvrez ici, le mode d’emploi d’une bombe de flocage.

Protéger le plan de travail

La première des actions à mener si vous souhaitez réaliser du flocage est de protéger votre espace de travail. Cela vous permet d'éviter les salissures ainsi que l’obligation de nettoyer votre plan de travail après les manœuvres. De plus, il risque de garder des traces de colorants, ce qui ne le rendra pas assez gai. En effet, l’aspect que laisse la bombe de flocage sur un champ d'utilisation est identique à celui que vous observez avec la peinture. Prenez donc grand soin de couvrir convenablement votre espace de travail avec une matière plastique afin de le garder propre et accueillant.

Quel beurre pour réussir les viennoiseries ?
viennoiserie

Savez vous que les ingrédients qui composent votre pâtisserie sont la base de la réussite d’une préparation. En effet, le Read more

Comment rattraper une crème pralinée ?

La crème pralinée est utilisée comme une base dans la confection d’une panoplie de crèmes et de pâtisseries en cuisine. Read more

Par ailleurs, les bombes de flocage contiennent aussi du beurre de cacao qui est très collant et se nettoie seulement à l’eau brûlante. Si vous avez un jardin, il serait préférable que vous appliquez la bombe dehors. Vous pouvez poser vos glaces, mousses ou entremets sur un tabouret ou un petit support en prenant soin de les protéger. Si vous n’avez pas de jardin, réalisez votre flocage au niveau de la cuve du lave-vaisselle. Autrement, servez-vous d'un film alimentaire ou d'un papier aluminium pour protéger le contour de votre gâteau gelé ou autre.

Plonger la bombe quelques secondes sous l’eau chaude

Le spray velours doit nécessairement être à 24 ou 25 °C pendant son utilisation. Cela permet de le rendre fluide et plus efficace. Lorsqu’il fait froid, le contenu est plus ou moins compact, ce qui ne garantit pas un résultat satisfaisant. Il contient du chocolat et du beurre de cacao qui à une température basse ne peut être pulvérisé. Il importe donc qu’à la sortie du spray velours de votre congélateur, vous pensiez à le rendre fluide avant son utilisation. Ne courez surtout pas le risque de le passer au four ou au bain-marie pour l’élévation de la température. N’oubliez pas que cet accessoire reste une bombe inflammable qui peut exploser à une haute pression.

Les manœuvres pour réchauffer votre spray velours sont assez simples. Faites chauffer de l’eau dans une casserole puis plongez le spray à l’intérieur pendant 1 à 2 minutes. Sortez le de l’eau puis secouez-le correctement de sorte à obtenir un mélange homogène. Appliquez-le sur votre chef-d’œuvre pour obtenir votre effet velours. Autrement, vous pouvez le placer sous un robinet à eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, secouez-le régulièrement pour vérifier son niveau de fluidité. Puisqu'il doit être appliqué sur une surface gelée, votre entremets ou mousse doit être au préalable placé dans un congélateur. C’est la différence de température des deux corps qui crée un choc thermique et donne l’aspect velours.

Pendant l’utilisation du spray, la buse peut être bouchée si le contenu n’est pas assez fluide. Nettoyez-la en la passant à l’eau bien chaude et en soufflant sur l’orifice pour qu’aucun résidu ne bloque le passage.

Garder une distance de pulvérisation trop

Pour réaliser un bon flocage, il est important de garder la bombe à une certaine distance de votre glaçage. Un écart de 25 à 30 cm est recommandé pour réussir cette manœuvre. Cette distance occasionnera un jet de pluie fine sur le glaçage qui présentera un meilleur aspect. Si vous le tenez trop près, le flocage risque d’atterrir en paquet sur votre création. Cela ne vous permet pas d'obtenir l’effet souhaité. Tenir également la bombe plus haut donnera un jet trop fin. Dans ce cas, le flocage ne servira à rien et vous perdrez tout simplement votre temps.

Pour parfaire votre œuvre, veillez à pulvériser le produit de façon régulière jusqu'à obtenir une couche fine. Pour l’homogénéité, exercez une pression continue jusqu’à la fin de la pulvérisation. Si le flocage est épais, vous courrez le risque de le voir se craqueler et se décoller de l’entremets. Inutile donc d’insister en essayant de couvrir toutes les parties du glaçage. Soyez alors vigilant et réalisez votre flocage en prenant toutes les dispositions nécessaires.

Faire attention au choix des coloris

Il est souvent difficile de recouvrir à 100% votre entremets d’une couche de flocage. Si la différence de couleurs est trop apparente, cela se ressent sur la face de votre recette. Il est donc nécessaire dès le départ d’effectuer le choix de vos couleurs avec soin. Les couleurs doivent donc être en accord afin de ne laisser apparaître aucun défaut. De plus, les coloris des sprays sont bien fixes, ce qui n’est pas le cas du flocage au pistolet où vous avez l’avantage de définir vos couleurs.

Il est toutefois recommandé d'utiliser le flocage pour protéger la crème. Dans ce cas, l'application du rouge sur du blanc par exemple serait plus adéquate. Le contraire laissera transparaître la couleur de votre crème et risque de créer une confusion. Optez donc pour un colorant foncé sur un coloris plus clair ou choisissez ceux qui s’apparentent.

Quel beurre pour réussir les viennoiseries ?
viennoiserie

Savez vous que les ingrédients qui composent votre pâtisserie sont la base de la réussite d’une préparation. En effet, le Read more

Comment rattraper une crème pralinée ?

La crème pralinée est utilisée comme une base dans la confection d’une panoplie de crèmes et de pâtisseries en cuisine. Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *