Finger food savoureuse par excellence, les oignons rings sont également des petites bombes de gras (surtout lorsqu’ils sont dippés dans une sauce). Il existe des « onion rings » surgelés, déjà frits, qui ne reste plus qu’à les faire tremper dans un bain d’huile dans une friteuse, mais contiennent cependant de nombreux produits chimiques et sont très lourds en calories.
Pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de délicieux oignons rings diététiques et savoureux ?
Il est possible de réaliser ces délicieux beignets d’oignons en version légère, sans vous soucier des calories ! Le tout est de bien choisir les ingrédients et de trouver des alternatives tout aussi gustatives pour rendre ces oignons rings croustillants !
Cette recette saine est extrêmement simple et rapide à réaliser et sublimera vos apéritifs !
La recette des oignons rings healthy
Sans plus attendre, voici la recette des oignons rings sains, parfaitement adaptés pour votre futur apéritif ! Alors, suivez, pas à pas, toutes les étapes de la préparation de cette délicieuse recette sans complexe.
Ingrédients des oignons rings
Pour cette recette, comptez une dizaine de minutes pour préparer les « onion rings ». Pour réaliser une dizaine de beignets, vous aurez besoin de :
- 2 gros oignons jaunes coupés en rondelles
- 120 g de farine complète
- 30 grammes de farine de riz (ou de maïs)
- 24 cl de lait de riz (ou d’amande)
- De l’huile de pépin de raison (ou d’olive)
- 1 cuillère à café de paprika
- Du piment de cayenne (selon votre goût)
- Du sel et du poivre
Préparation de la recette healthy
Détailler vos oignons en rondelles (1 cm d’épaisseur maximum). Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Versez le lait de riz ou d’amande dans un bol.
Imprégnez vos rondelles d’oignons du mélange de farine et des épices (paprika, poivre, sel, poivre de cayenne), puis trempez les dans le lait. Trempez-les à nouveau dans le mélange sec en veillant bien à ce qu’elles soient bien imprégnées.
Astuce : réservez au frais pendant une dizaine de minutes, afin de lier les ingrédients et de figer la préparation. Versez l’huile dans une grande poêle antiadhésive, de sorte à avoir un fond d’1 centimètre.
Faites frire vos onion rings une minute de chaque côté en évitant de brûler la pâte. Déposez les rondelles sur un papier absorbant et épongez au maximum l’excédent de gras. C’est prêt !
Pour encore plus de saveurs, servez vos oignions rings avec une sauce à dipper. Pour éviter les produits industriels des sauces à dipper, cuisiner vos propres sauces légères et saines ! Une alternative est de les tremper dans une sauce à base de concentré de tomates, de fromage frais 0% et d’herbes (basilic ou origan).
Pour aller plus loin pour votre apéritif
Pour compléter vos onion rings avec une sauce légère à dipper, accompagnez-les avec des mozzarella sticks et de tenders de poulet panés dans une chapelure et cuits au four (alternative à l’huile de friture dans lesquels les poulets sont frits à la friteuse). Ces recettes sont faciles à réaliser et diététiques.
Parcourez nos recettes pour encore plus d’idées pour l’apéro.