Quoi de plus simple que de réaliser des cannelés bordelais au Thermomix ? Ce petit cake caramélisé aux parfums de rhum et de vanille est originaire de la région de Bordeaux, en Gironde. S’il a disparu de nos assiettes après le 18e siècle, il revient depuis quelques années et les gourmands ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
Quelques ingrédients du quotidien comme des œufs, du lait, de la farine et du sucre, suffisent pour ravir vos papilles, et celles de vos convives. D’ailleurs, en parlant d’invités, avez-vous pensé à préparer votre pâte à cannelés la veille ? Non ? Aïe, panique à bord. Heureusement, il existe une recette de gâteau facile qui ne nécessite pas de temps de repos. Alors, à vos tabliers, on vous dévoile la recette, c’est parti !
Recette des cannelés bordelais au Thermomix
Même si traditionnellement les moules utilisés sont en cuivre, des moules en silicone feront parfaitement l’affaire pour obtenir de délicieux cannelés grâce à cette recette réalisable en quelques minutes, sans temps de repos.
Ingrédients des cannelés au Thermomix
Pour 4 gros cannelés gourmands :
- 500 ml de lait
- 2 œufs entiers + 2 jaunes
- 250 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille, ou une cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de rhum
Préparation de la recette au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, versez le lait et ajoutez le beurre. Mettez sur la vitesse 1 pour 5 minutes, à 100 °C. Réservez la préparation dans un autre récipient.
Reprenez votre bol du Thermomix propre, déposez la farine, le sucre, la vanille, et les œufs et les jaunes d’œuf, puis lancez votre robot sur la vitesse 4 pendant 1 bonne minute. Passez le Thermomix sur la vitesse 2 pour 30 secondes et incorporez doucement, par le dessus, la première préparation de lait et de beurre. Ajoutez le rhum pendant les dernières secondes.
Maintenant que votre pâte à cannelés est prête, il est temps de s’attaquer à la cuisson, puisque la recette est sans temps de repos.
Préchauffez le four à 280 °C, soit thermostat 9. Graissez vos moules et remplissez-les jusqu’au bord, la préparation pour cannelés ne gonflant pas. Déposez les moules dans le four pour 10 minutes. À cette température, soyez vigilants et restez dans les parages. Au bout de ce temps, descendez la température du four à 180 °C et poursuivez la cuisson pour 45 minutes.
Démoulez, et laissez refroidir vos cannelés. C’est prêt, vous pouvez déguster et profiter d’un moelleux incomparable ! Le rhum associé à la vanille, c’est délicieux, n’est-ce pas ?

Recettes variées autour des cannelés de Bordeaux
Vous laisserez-vous tenter par quelques variations de la recette traditionnelle des cannelés bordelais ? Pour offrir ou pour un plaisir personnel en guise de dessert, pourquoi ne pas ajouter un peu de chocolat à votre préparation ? Pour les gourmands et à l’occasion des fêtes de Noël, n’hésitez pas à varier les plaisirs et à proposer une recette de saison en incorporant de la crème de marron à vos cannelés. L’ajout de crème donne une touche encore plus moelleuse au cannelé. Si vous n’êtes pas très gâteau à l’alcool, vous pouvez aussi remplacer le rhum par quelques gouttes d’amande amère.
Pour une texture originale et apporter du moelleux à la recette, vous pouvez également ajouter quelques fruits rouges, ou encore des petits cubes de pommes qui se marieront à merveille avec le rhum présent dans la recette des cannelés bordelais.