Comment congeler des crêpes ? Conseils pour conserver des crêpes

Les fameuses crêpes ! Le petit plaisir du dimanche en famille ou entre amis. Celles au beurre qu’on déguste aussi bien au déjeuner qu’au goûter et même au dîner. Sucrées ou salées, fourrées à la pâte à tartiné ou au fromage frais. Les crêpes c’est un incontournable à ne pas rater !

Une recette réussie, c’est une pâte réussie. Il faut donc absolument conserver la fraîcheur des œufs, du lait ou même du beurre. Vous avez une petite faim et il vous reste des crêpes ? Vous voulez conserver votre pâte à crêpe pour plus tard ? Pas de panique ! Vous pouvez conserver des crêpes et même congeler la pâte à crêpes. Pour cela, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à suivre les nombreux conseils et astuces que nous vous donnons.

Peut-on congeler des crêpes ?  

On a souvent peur que le lait, les œufs, le beurre ou même la farine dans nos crêpes ne finissent par tourner, alors très souvent on jette les crêpes que personne n’a mangées. Pourtant on aimerait tellement les garder mais on a peur de l’intoxication alimentaire, qu’elles perdent leurs goûts ou que la garniture ne tienne pas.

Peut-on cuire un oeuf au micro-onde ? Conseils et temps de cuisson
oeuf-cuit-micro-onde

Apprécié pour ses qualités nutritives, l'oeuf est un des aliments préféré des français.Riche en protéines, l'oeuf est un ingrédient que Read more

Comment réaliser une délicieuse pâte feuilletée maison : conseils, technique et recette
realiser-une-pate-feuilletee

La légèreté et le croustillant d’un feuilletage bien réalisé, le bon goût de beurre ; la pâte feuilletée fait rêver Read more

Mais inutile dorénavant de gaspiller à contre cœur. Oui, il est possible de congeler des crêpes. Vous pouvez aussi bien conserver de bonnes crêpes salées avec une garniture de légumes ou de fromages que des crêpes sucrées aux pépites de chocolats et aux fruits frais !

Notre astuce cependant est de rajouter votre garniture qu’après la décongélation pour éviter que votre pâte ne se ramollisse. N’ayez pas peur de les manger sous prétexte de tomber malade, les crêpes peuvent se conserver pendant des semaines et cela sans danger.

Bien sûr, si vous comptez les conserver longtemps, il reste encore une fois préférable d’étaler votre garniture une fois décongeler. Mais si votre congélation ne dure que très peu de jours, vous pouvez alors les conserver avec leurs garnitures sans aucuns soucis.

Comment congeler des crêpes ?

Il n’y a rien de plus simple que de conserver des crêpes, cela ne vous prends pas plus de 5 minutes, promis ! Que ce soit des crêpes faites maison ou acheté déjà préparé, la solution est la même.

Vous devez commencer par séparer vos crêpes pour les congeler et qu’elles ne forment un bloc. Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à placer vos crêpes dans un sac zip ou sac de conservation et mettre le tout au réfrigérateur. Vous pouvez également les placer sur une plaque à pâtisserie et les mettre là aussi directement dans votre congélateur. Laissez-les dans votre réfrigérateur pendant 30 minutes environs jusqu’à la congélation. Si votre réfrigérateur est trop petit ou que vous n’avez pas de sac zip, une feuille d’aluminium ou un sac plastique fermé hermétiquement feront largement l’affaire.

Notre astuce est de ne pas excéder une congélation d’un à deux mois pour conserver la qualité de vos bonnes crêpes. Avec nos conseils, vous savez maintenant que oui c’est simple de congeler des crêpes et que non ce n’est pas sorcier !

conserver-crepes

Peut-on congeler de la pâte à crêpe ?

Vous vous demandez maintenant s’il est également possible de congeler la pâte à crêpes, la réponse est oui !

Pour cela il existe deux bonnes astuces en fonction de ce que vous souhaitez. Si vous comptez utiliser votre pâte à crêpes assez rapidement, il vous faut la placer dans un récipient hermétique (un saladier, une bouteille ou même un bol ) dans votre réfrigérateur. Veillez à ne pas excéder une conservation supérieure à 48h car les œufs crus ont tendance à tourner même sous une température ambiante.

Maintenant, si vous souhaitez conserver votre pâte à crêpes dans un délai plus long, il vous faudra la conserver dans un congélateur toujours dans un récipient hermétique et dans un délai n’excédant pas les deux mois au maximum. Nous vous conseillons aussi de sortir votre pâte à crêpes du congélateur environs 12 heures avant son utilisation.

Et les galettes de sarrasin ?

Si vous êtes plus galette de sarrasin que crêpes au beurre ou un amoureux des deux. Sachez qu’il est également possible de congeler vos galettes de sarrasin. Et ce n’est pas plus compliqué. En effet, vous devez faire exactement la même processus que la congélation des crêpes : séparer les galettes, les placer dans un sac de conservation ou autre et les mettre au congélateur ou au réfrigérateur en fonction de quand vous souhaitez les manger. Là aussi, veillez à ne pas dépasser une conservation de 48 h au réfrigérateur et environs 2 mois au congélateur. Pour respecter ces délais, nous vous conseillons comme petite astuce, d’indiquer la date à laquelle vous avez congelé vos galettes de sarrasin ou crêpes.

Quels autres moyens pour conserver des crêpes  ?

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour bien conserver ses crêpes. Car oui, la conservation, c’est toute une histoire ! Voici une petite astuce que nous vous proposons si vous souhaitez les conserver quelques heures seulement. D’abord, déposez un verre d’eau sur la plaque de votre four. Puis emballez vos bonnes crêpes, avec ou sans garniture, dans du papier aluminium.

Ensuite, placez-les sur la plaque de votre four. Ajustez le thermostat sur la chaleur minimale. Ne reste plus qu’à les déguster quand bon vous semble !

Toujours grâce à notre sauveur, l’aluminium. Voici une autre petite astuce. Une fois vos délicieuses crêpes cuites, disposez les dans une assiette et laissez les refroidir à l’air libre. Ensuite, emballez-les dans de l’aluminium tout en couvrant le tout avec une assiette. Avec cette astuce, vous pourrez conserver vos crêpes une demi-journée. Attention à ne pas les mettre directement dans l’aluminium sinon l’eau, à cause de la chaleur, risque de s’évaporer.

crepes

Comment garder des crêpes au chaud ?

Vous aimeriez préparer vos crêpes à l’avance sans qu’elles ne perdent leur chaleur ? Voilà LA solution à ne pas manquer. Faite chauffer de l’eau dans une casserole (2/3). Mettez ensuite vos crêpes sur une assiette et disposez celle-ci sur votre casserole. Et voilà ! Vos crêpes restent chaudes et cela pour le bonheur de tous. Bien sûr vous pouvez toujours passez vos crêpes 30 secondes au micro-onde ou les laissez un peu dans votre four sur thermostat 1. Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour justifier à vos convives pourquoi vos crêpes sont froides !

Vous savez maintenant tout sur la conservation des crêpes et de sa tendre pâte à base de lait, d’œufs  et de farine. Plus besoin d’avoir peur de devoir vous dépêcher pour garder vos crêpes chaudes, vous savez maintenant qu’il n’y a rien de plus simple. Inutile également de jeter les restes de pâte à crêpes qu’il vous reste puisque vous savez dorénavant la conserver. Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont servis. Nous vous invitons également à découvrir nos autres astuces et conseils présents sur notre site.

A vos poêles !

Peut-on cuire un oeuf au micro-onde ? Conseils et temps de cuisson
oeuf-cuit-micro-onde

Apprécié pour ses qualités nutritives, l'oeuf est un des aliments préféré des français.Riche en protéines, l'oeuf est un ingrédient que Read more

Comment réaliser une délicieuse pâte feuilletée maison : conseils, technique et recette
realiser-une-pate-feuilletee

La légèreté et le croustillant d’un feuilletage bien réalisé, le bon goût de beurre ; la pâte feuilletée fait rêver Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *