Peut-on cuire un oeuf au micro-onde ? Conseils et temps de cuisson

Apprécié pour ses qualités nutritives, l’oeuf est un des aliments préféré des français.
Riche en protéines, l’oeuf est un ingrédient que l’on retrouve sans de nombreuses recettes mais que l’on peut aussi cuisiner seul.

Qu’il soit poché, mollet, dur, au plat, en omelette ou même dans un gâteau, l’oeuf est généralement cuit dans une casserole d’eau, dans une poêle ou en cocotte au four traditionnel.

Mais comment faire pour cuisiner les oeufs quand vous ne disposez que d’un micro-onde ?
Voici quelques conseils et astuces mais aussi des recettes de cuisine pour cuire vos oeufs au micro-onde.

Cuire des oeufs au micro-onde, est-ce possible ?

Vous pouvez tout à fait cuire des oeufs au micro-onde et cela n’a rien de bien sorcier si vous respectez bien les recommandations pour ce type de cuisson.

Oeuf au plat au micro-onde

Comment bien réussir sa crème mousseline ?
entremet-avec-creme-mousseline

En pâtisserie, la crème mousseline est une préparation incontournable. C'est elle qui fait office de base dans de nombreuses recettes Read more

Comment réussir un glaçage miroir au chocolat ?
glacage-miroir-chocolat

Les glaçages miroir, avec leur belle surface brillante, subliment tous les entremets et pâtisseries. Avec leur effet bombé, le glaçage Read more

L’oeuf au plat au micro-onde est une recette facile à réaliser. Pour faire cette recette, vous devez disposer d’un plat ou d’une assiette pouvant aller au micro-onde.

  • casser votre oeuf dans le récipient ;
  • percer le jaune et le mélanger légèrement avec le blanc pour éviter de faire exploser l’oeuf à la cuisson ;
  • ajouter une goutte d’eau ou de lait et faire cuire au micro-onde à pleine puissance pendant environ 45 secondes à une minute selon la puissance de votre appareil.

Vous pouvez accompagner votre oeuf d’une tranche de bacon, de fromage ou le déguster tel quel avec une pointe de sel. Ce mode de cuisson est meilleur pour la santé car vous n’utilisez pas de matière grasse pour cuisiner vos oeufs au plat.

Oeuf à la coque au micro-onde

Il ne faut jamais cuire un oeuf coque directement avec sa coquille dans un micro-onde sans prendre de précautions car celui-ci risque d’exploser et vous serez contraint à un nettoyage méticuleux de votre four.

La préparation de l’oeuf à la coque au micro-onde nécessite de disposer d’un coquetier spécial micro-onde.

La recette est aussi simple qu’avec une cuisson dans une casserole d’eau bouillante :

  • casser l’oeuf dans le coquetier et percer le jaune avec la pointe d’un couteau pour éviter l’explosion ;
  • saler et poivrer légèrement ;
  • faire cuire pendant 25 secondes à une température de 800 W pour obtenir un oeuf à la coque baveux ou 35 secondes pour un oeuf plus ferme ;
  • servir aussitôt.

Si vous n’avez pas de coquetier en plastique spécial micro-onde, vous pouvez utiliser un ramequin que vous aurez recouvert d’un film alimentaire. Puis faire cuire 10 secondes supplémentaires selon la consistance voulue, 35 secondes pour un oeuf juste cuit, 45 secondes si vous le préférez plus onctueux.

Selon votre goût, juste avant de servir, vous pouvez ajouter une cuillère de crème fraîche et accompagner vos oeufs de mouillettes de pain et d’une salade verte.

oeufs-durs

Comment faire un oeuf dur au micro-onde ?

L’oeuf dur est un ingrédient qui entre dans la composition de nombreux plats très appréciés : avec du thon à la façon mimosa, accompagné d’épinards et de sauce béchamel ou en salade avec des tomates et des légumes de saison (avocat, haricots verts etc.).

Bien que la cuisson de l’oeuf dur au micro-ondes soit simple à réaliser, elle demande toutefois de connaître quelques astuces que nous vous dévoilons ici.

Temps de cuisson pour un oeuf dur

Pour éviter que les oeufs durs se fissurent à la cuisson du fait d’un choc thermique, vous devez les sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de les utiliser. Le temps de cuisson d’un oeuf dur varie selon le mode de cuisson que vous choisissez mais aussi selon votre goût.

Si vous faites cuire un oeuf de manière traditionnelle dans une casserole d’eau bouillante vous devez compter de 8 à 10 minutes après les premiers frémissements. Une astuce : pour stopper la cuisson, plongez immédiatement vos oeufs durs dans de l’eau froide puis écalez les.

Si vous préférez le micro-onde, ne faites pas cuire vos oeufs plus de huit minutes à 700 W maximum sinon vous risquez de les rendre moins savoureux. Pour faire un oeuf dur au micro-onde nous vous proposons deux recettes très simples avec ou sans coquille.

Oeuf dur au micro-onde avec coquille

C’est la recette la plus facile et il y a peu de raisons pour que vous la ratiez si vous respectez les étapes suivantes :

  • mettez de l’eau dans un grand bol ou dans un récipient pouvant allez au four micro-onde, ajoutez du sel (environ une cuillère à café pour 4 oeufs) ou du vinaigre afin d’éviter que les oeufs n’éclatent pendant la cuisson;
  • Préchauffez votre eau à 1000 W pendant 2 minutes;
  • puis immergez les oeufs dans le récipient d’eau chaude et poursuivez la cuisson pendant encore 8 minutes à 700W;
  • enfin versez les oeufs dans un saladier rempli d’eau froide, voire même glacée, pour stopper la cuisson des oeufs durs.
oeuf-a-la-coque

Oeuf cuit sans coquille

L’autre astuce consiste à cuire un oeuf dur au micro-onde sans sa coquille. Pour cette version, vous n’avez pas besoin d’eau ni de sel et il y a très peu de risques d’explosion.

  • prenez deux récipients ou bols pouvant aller au micro-onde préalablement graissés avec de l’huile ou du beurre ;
  • dans chaque récipient, séparez le jaune du blanc de chaque oeuf. Pour ne pas faire exploser le jaune pendant la cuisson, vous devez percer délicatement la membrane avec la pointe d’un couteau ou une fourchette ;
  • recouvrez les deux récipients d’un film alimentaire ;
  • commencez par faire cuire les blancs à faible puissance en comptant environ 30 secondes par œuf ;
  • puis cuire les jaunes pendant quelques secondes. Surveillez la cuisson car ils ne doivent pas être trop cuits, sinon ils risquent de s’effriter ;
  • laissez les refroidir pendant quelques minutes avant de les utiliser.

Faire cuire un oeuf dur, au plat, ou à la coque avec des recettes adaptées au micro-onde est possible grâce à nos conseils ! Désormais, vous connaissez toutes les astuces pour réaliser de bons petits plats simples mais savoureux.

Comment bien réussir sa crème mousseline ?
entremet-avec-creme-mousseline

En pâtisserie, la crème mousseline est une préparation incontournable. C'est elle qui fait office de base dans de nombreuses recettes Read more

Comment réussir un glaçage miroir au chocolat ?
glacage-miroir-chocolat

Les glaçages miroir, avec leur belle surface brillante, subliment tous les entremets et pâtisseries. Avec leur effet bombé, le glaçage Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *