Vous venez d’inviter quelques amis ou membres de votre famille pour un bon repas ou bien pour un apéro dinatoire ? Malheureusement vous êtes en panne d’idées pour impressionner vos convives ? Pas de panique, nous vous proposons une idée plutôt originale qui impressionnera vos invités.
Connaissez-vous les cannelés ? Ces petits cakes bordelais sont traditionnellement sucrés mais peuvent aussi bien se décliner en version salée. Ils sont généralement croustillants à l’extérieur et extrêmement moelleux à l’intérieur. De plus, la préparation est relativement facile à réaliser. Il vous suffit de vous procurer un moule pour cannelés afin d’avoir cette belle forme typique de ce petit cake.
Convaincu par la réalisation de cannelés salés pour votre apéritif ? Voici la recette accompagnée de tomates séchées !
Recette de cannelés salés
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une recette de cannelés salés avec des tomates séchées. Ces petits cannelés bordelais salés sont une idée originale pour un apéritif ou encore en entrée !
Ingrédients (pour 30 minis cannelés)
- 25 cl de lait (entier ou demi-écrémé au choix)
- 30 gr de beurre
- 1 œuf entier + 1 jaune
- Une poignée de gruyère râpé ou de parmesan
- 1 tranche de jambon
- 1 pot de tomates séchées confites dans l’huile d’olive (les quantités peuvent varier selon vos goûts)
- 50 gr de farine
- Quelques feuilles de basilic
- ½ c.à.c d’origan séché
- Sel et poivre
Préparation (15 min) – Cuisson (30 min)
- Préchauffez d’abord votre four à 200°C.
- Faites chauffer le lait et le beurre ensemble au micro-ondes ou dans un petit poêlon.
- Dans un saladier, mélangez l’œuf et le jaune avec la farine.
- Incorporez petit à petit le mélange lait-beurre chaud.
- Incorporez ensuite le jambon (coupé en morceau) ainsi que les tomates séchées confites dans l’huile d’olive (également en petits morceaux).
- Ajoutez enfin les assaisonnements : l’origan séché, les quelques feuilles de basilic, le sel, le poivre et le gruyère ou le parmesan. Vous devrez obtenir une pâte bien homogène et bien mélangée.
- Prenez vos moules en silicone pour minis cannelés. Remplissez-les à 2/3 de pâte.
- Enfournez enfin pour 30 minutes dans le four. Vos cannelés doivent être bien dorés.
Autres idées de recettes de minis cannelés salés
Il existe bien évidemment d’autres recettes de cannelés salés aux diverses garnitures, à vous d’être originaux ! Il suffit de prendre la recette avec les ingrédients et les proportions de base : le beurre, les œufs, la farine et le lait.
Voici quelques associations sympas à reproduire chez vous, dans votre cuisine :
- Cannelés salés au chorizo et emmental
- Cannelés salés à la feta, basilic et tomates séchées confites (la même recette avec de la feta ! Vous pouvez également remplacer ce fromage par de la mozzarella pour un côté plus « italien »).
- Cannelés salés au jambon fumé
- Cannelés salés au chèvre
- …
Ces recettes sont aussi bien réalisables avec un Thermomix.
Peut-on congeler des cannelés salés ?
Que ce soit la version sucée ou salée, le cannelé peut se congeler facilement. Ces petits cakes doivent être enfermés dans une boite hermétique. Ils peuvent d’ailleurs se conserver jusqu’à 6 mois !
Il vous suffira de décongeler naturellement votre cannelé avant d’être dégusté. Si vous constatez que votre cake est trop mou après la décongélation, n’hésitez pas à le passer dans un four chaud pendant quelques minutes afin d’enlever l’excédent d’humidité.
Nous sommes certains que cette recette de cannelés salés aux tomates séchées confites aura un succès grandissant auprès de vos convives ! Votre apéro sera un franc succès. N’hésitez pas à partager vos autres recettes de cannelés salés en commentaire.