Recette tarte tatin individuelle

Grand classique de l’univers culinaire, la tarte tatin est un dessert à base de pommes indémodable qui allie simplicité et originalité. Cette tarte “à l’envers”, que l’on retourne à la sortie du four pour faire apparaître de délicieuses pommes caramélisées sait attirer l’attention et ouvrir les appétits, que ce soit au dessert ou pour le goûter. Servie tiède, souvent accompagnée d’une boule de glace à la vanille, d’un caramel beurre salé ou encore de chantilly dessus la tarte, cette pâtisserie qui ravit les gourmands depuis près d’un siècle sait encore nous surprendre et peut facilement être remise aux goûts du jour.

La tarte tatin individuelle version mignardise est ainsi une option particulièrement alléchante pour qui veut régaler ses invités en donnant à cette pâtisserie bien connue un petit twist de modernité.

Dans cette article de blog, nous vous donnerons toutes les clés pour cuisiner cette délicieuse recette revisitée : vous deviendrez incollables sur la tarte tatin en général et connaîtrez tous les secrets pour préparer des mignardises réussies. Prêt à mettre les mains à la pâte ? C’est parti.

D’où vient la tarte tatin ?

Cacahuètes caramélisées : réalisez des chouchous comme dans les fêtes foraines !
cacahuetes-caramelisees

Vous vous souvenez de la bonne odeur de votre enfance des "chouchous" distribués sur les plages de France ou dans Read more

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

L’origine de la tarte tatin est mystérieuse. L’histoire raconte que les “demoiselles Tatin” de Lamotte-Beuvron auraient découvert le secret de cette tarte par accident, mais l’on sait à présent que cette anecdote est en réalité une invention du célèbre critique culinaire Curnonsky ayant pour but de piquer l’intérêt des fins gourmets du XXème siècle.

Si cette histoire n’a pas manqué de lancer la mode de ce dessert aux pommes à Paris en 1926, ce serait en réalité le restaurateur Louis Vaudable, propriétaire du Maxim’s – un établissement à la renommée sans pareille du quartier Madeleine – qui aurait inventé la fameuse recette avant de l’intégrer à la carte de son grand restaurant.

Depuis, la tarte tatin est restée une référence typiquement française que l’on nous envie à travers le monde et elle est régulièrement revisitée par les grands chefs pâtissiers tels que Christophe Michalak, dont nous nous inspirerons pour vous proposer une recette qui sortira du lot.
Envie de vous lancer ? Voici comment concocter de minis tartes tatin et régaler vos invités.

Quel moule pour mini tarte tatin ?

Pour une mignardise parfaite, un bon choix de moule est indispensable. Afin de pouvoir tester des recettes variées et originales, le mieux et d’opter pour un moule qui soit adapté aussi bien au four qu’au congélateur.

A cette fin, un moule en silicone sera idéal. Ce moule est en général utilisé pour faire des tartelettes de toutes sortes ou des muffins.

N’hésitez pas à choisir des plaques de silicone plutôt que des moules individuels, cela vous simplifiera la vie lorsqu’il s’agira de déplacer votre préparation.

Enfin, si vous recherchez un rendu résolument moderne, il existe des solutions clés en main afin de transformer votre préparation en quartiers bien réguliers, dignes d’une recette du chef Christophe Michalak.

Recette mignardise sucrée : mini tarte tatin

Il s’agit là de revisiter complètement la présentation classique de cette pâtisserie gourmande : fini la tarte traditionnelle et classique, bienvenue à la version mignardise de la tarte tatin, à savourer en une bouchée ! Il existe de nombreuses recettes de tartes tatin à réaliser simplement dans votre cuisine. Voici une recette simple et efficace, inspirée de celle du célèbre chef pâtissier Christophe Michalak :

Ingrédients

  • Pommes Golden ou Pink Lady
  • 50 g de miel
  • 30 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 45 g de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine
  • Des palets bretons
  • Crème fraîche entière épaisse pour le dressage

Préparation

  • Avant tout, faites ramollir les feuilles de gélatine puis égouttez-les.
  • Épluchez, videz les pommes puis coupez-les en brunoise (c’est-à-dire en quartiers).
  • Dans une poêle ou une casserole, faites fondre le beurre et le miel puis ajoutez les pommes. Mélangez bien le tout et laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que celles-ci soient bien tendres.
  • Préparez votre caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole, lorsque celui-ci commence à prendre une belle couleur ambrée, arrêtez le feu et versez la crème liquide. Ajoutez la gélatine puis les pommes et mélangez bien.
  • Remplissez les empreintes de votre plaque en silicone avec ce mélange, laissez refroidir avant de mettre au congélateur pour au moins 3 heures.
  • Pensez à sortir vos desserts à base de pommes renversées environ 1h30 avant l’arrivée de vos invités et à les disposer sur des palets bretons afin que tout soit à point pour l’heure du dessert ou pour le goûter.
  • C’est prêt !

Envie de varier la présentation et d’épater vos invités ?

Pourquoi ne pas vous inspirer du chef pâtissier William Lamagnère en troquant vos quartiers contre d’élégantes lanières de pommes enroulées sur elles-mêmes ? Il vous faudra pour cela utiliser un coupe lanière ou une mandoline japonaise et prévoir une cuisson au four plutôt qu’à la poêle.

Pour les grands amoureux de cuisine : confectionner sa pâte et sa crème chantilly soi-même

Confectionner sa pâte et sa crème chantilly, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Vous vous sentez l’âme d’un vrai pâtissier ? Voici deux recettes pour vous guider :

Ingrédients pour la pâte

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur une demi-heure avant utilisation, lorsque celui-ci est bien ramolli, travaillez-le énergiquement avec une spatule jusqu’à ce que sa texture ressemble à une pommade.

Mélangez ce beurre pommade avec le sucre glace puis ajoutez le reste des ingrédients. Réservez la farine pour la fin et ajoutez-la sans trop travailler la pâte.

Une fois votre préparation finie, couvrez-la et mettez-la au frigo.

Le lendemain, coupez des carrés ou des ronds correspondant à la taille de vos moules dans la pâte puis disposez-les sur un tapis ou un papier cuisson. Laissez cuire 30 minutes à 175 degrés.

Ingrédients pour la chantilly

  • 100g de crème liquide entière
  • 50g de mascarpone
  • 5g de sucre glace
  • ½ gousse de vanille

Préparation

Montez la crème liquide avec le sucre glace, la vanille et le mascarpone (assurez-vous d’abord que la crème soit bien froide). Arrêtez lorsque la texture de votre crème est bien ferme, puis dressez le tout sur vos tartes

Comment démouler la tarte tatin ?

Votre tarte tatin est enfin prête ? Attention, le démoulage reste une étape délicate. Voici quelques astuces simples pour opérer d’une main de maître.

Tout d’abord, pensez à bien laisser refroidir votre tarte tatin une fois la préparation finie, puis mettez-les au congélateur quelques heures, voire une nuit pour une meilleure tenue. Ce passage au froid vous assurera un démoulage sans encombre. Ensuite, laissez-la décongeler à température ambiante avant l’arrivée des invités et passez les quelques minutes la cuisson au four si vous le souhaitez. De façon générale, préférez les moules en silicone aux moules antiadhésifs pour plus de facilité.

Cacahuètes caramélisées : réalisez des chouchous comme dans les fêtes foraines !
cacahuetes-caramelisees

Vous vous souvenez de la bonne odeur de votre enfance des "chouchous" distribués sur les plages de France ou dans Read more

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *