Gaufre du Nord, la recette de la gaufre à la vergeoise

Connaissez-vous les gaufres à la vergeoise, ou gaufres de Lille ? Ce léger gâteau existe depuis de nombreux siècles et est une des spécialités de la région du nord, en plus de la bière. De forme ovale, on y insert à l’intérieur une garniture (généralement une crème à la vanille ou à la cassonade). À base de farine, sucre, sel, levure, beurre et œufs, la recette des gaufres vergeoises est très simple à réaliser.

Recette des gaufres à la vergeoise

La recette des gaufres à la vergeoise est facilement réalisable, et ne demande pas beaucoup de temps. Il vous suffit d’un gaufrier, de quelques ingrédients basiques et d’un bol pour pouvoir mélanger les différents ingrédients afin de faire cette délicieuse recette.

Ingrédients pour environ 50 gaufres

Muffin à l’avoine sans sucre fourré à la confiture aux fraises
recette-muffin-avoine

Le saviez-vous ? L'avoine est une excellente alternative sans gluten à la farine de blé classique. Son apport en fibres Read more

Recette des cannelés bordelais au Thermomix sans repos
canneles-bordelais

Quoi de plus simple que de réaliser des cannelés bordelais au Thermomix ? Ce petit cake caramélisé aux parfums de rhum Read more

Pour la pâte à gaufre

Afin de réaliser vos gaufres, vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de farine ;
  • 30 grammes de sucre semoule ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 150 grammes de beurre pommade ;
  • 4 œufs ;
  • 20 cl de lait ;
  • 20 grammes de levure de boulanger (ou 1 cube de levure fraîche) ;
  • Une pincée de sel

Pour le fourrage à la vergeoise

  • 500 grammes de vergeoise blonde (ou de sucre roux) ;
  • 250 grammes de beurre coupé en dés ;
  • 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

Préparation des gaufres à la vergeoise

Suivez les étapes suivantes les unes après les autres afin de réaliser vos sublimes gaufres du nord.

Pour votre pâte à gaufre

Dans un saladier, commencez par verser la levure, le sucre semoule et le sucre vanillé. Puis, ajoutez le lait tiède. Mélangez le tout et réservez au frais.

Dans un autre bol, mettez la farine. Creusez un puits au centre, et ajoutez-y le mélange réalisé précédemment (levure, sucre, lait). Complétez avec la pincée de sel, le beurre pommade coupé en dés et les œufs.

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte. Recouvrez votre contenant d’un torchon et laissez reposer votre pâte à gaufre au minimum une heure et demie.

Pour le fourrage pour les gaufres

Pour votre fourrage, mélangez simplement le beurre mou, la vergeoise (ou le sucre) et le rhum. Puis, réservez votre crème.

preparation-gaufre-nord

La cuisson des gaufres du nord

Nous arrivons maintenant à l’étape de la cuisson de vos gaufres.

Commencez par façonner des petites boules de pâte individuelles et déposez-les sur une plaque préalablement farinée. Recouvrez-les d’un torchon et laissez-les reposer 30 minutes supplémentaires.

Une fois ce temps passé, vous pouvez passer à la cuisson des gaufres dans votre appareil. Posez vos petites boules au centre du gaufrier, et refermez la machine doucement. Vos gaufrettes vont prendre forme. Ce n’est pas grave si elle ne sont pas régulières.

Lorsqu’elles sont cuites, retirez-les du gaufrier. Tant qu’elles sont encore chaudes, ouvrez-les en deux, et garnissez-les de la préparation du fourrage, composée de beurre, de vergeoise et de rhum. Aplatissez-les ensuite légèrement, et laissez-les refroidir tranquillement.

En dessert ou pour le goûter, ces gaufres sont encore meilleures lorsqu’elles sont dégustées tièdes ! Si vous ne terminez pas toute la fournée, rassurez-vous : ces gaufres se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.

A votre tour, passez en cuisine et n’attendez plus pour réaliser ces bonnes gaufres à la vergeoise.

Muffin à l’avoine sans sucre fourré à la confiture aux fraises
recette-muffin-avoine

Le saviez-vous ? L'avoine est une excellente alternative sans gluten à la farine de blé classique. Son apport en fibres Read more

Recette des cannelés bordelais au Thermomix sans repos
canneles-bordelais

Quoi de plus simple que de réaliser des cannelés bordelais au Thermomix ? Ce petit cake caramélisé aux parfums de rhum Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *