Quel outil pour pétrir ?

En matière de gastronomie, la réalisation des plats requiert un matériel adapté. Il est indispensable de se doter du bon équipement pour obtenir un résultat optimal. Dans le domaine de la boulangerie, il est aussi important d’avoir sous la main l’accessoire qui permet d’effectuer rapidement et correctement la préparation. Un aspect fondamental du boulanger est de pouvoir utiliser une pâte qui est parfaitement pétrie. Pour cela, il existe des outils particuliers qui facilitent le processus de pétrissage : le batteur, la plaque, le robot pâtissier, le pétrin, etc. Découvrez chacun d’eux ci-dessous !

Faire usage du batteur comme outil pour pétrir rapidement

L’un des principaux outils utilisés dans la plupart des ménages est le batteur électrique. Il est souvent constitué d’un fouet. C’est un accessoire qui est formé de plusieurs fils métalliques. Il permet essentiellement de mélanger rapidement toute sorte de mixture ou de préparation. Avec le batteur électrique, les éléments nécessaires à la confection d’un plat deviennent beaucoup plus fluides et homogènes.

Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?

En cuisine, on distingue un grand nombre d’accessoires. Même si certains de ces outils se ressemblent, leur utilisation est spécifique Read more

Comment bien choisir la taille du cercle de l’entremet ?

Le cercle à entremets est l’un des accessoires indispensables en cuisine. Il sert notamment à faire le moulage ou le Read more

Le principe de fonctionnement du batteur électrique repose sur le fait d’insuffler rapidement de l’air dans le mélange. L’une des utilisations les plus courantes de son fouet est par exemple le fait de battre des blancs en neige. Il facilite également le mélange de liquides épais comme de la crème Chantilly. Ce qui compte surtout pour se servir efficacement du batteur électrique dans le pétrissage est la vitesse. C’est en battant avec une grande vitesse que le résultat obtenu correspond aux attentes.

Se servir de la plaque dans le pétrissage

Il est possible de se servir d’un outil comme la plaque pour réaliser un bon pétrissage. C’est un accessoire de forme plate qui facilite le mélange de nombreuses préparations. On utilise en général la plaque comme outil de pétrissage de la pâte à gâteau. Pour qu’il reste performant, cet accessoire doit être réglé à une vitesse relativement faible. C’est ainsi que les mixtures épaisses ou moins épaisses deviennent homogènes à l’issue du mélange.

Mettre à contribution le robot pour pétrir efficacement

Le robot est devenu monnaie courante lorsqu’il est question de pétrir des pâtes, en l’occurrence dans les préparations du pain. C’est en quelque sorte un accessoire de cuisine qui est souvent désigné par le terme de robot pâtissier. En effet, l’un des secteurs privilégiés où se retrouve le robot est celui de la pâtisserie.

Peu importe le modèle de robot que vous utilisez, il faut toujours veiller au bon réglage de sa vitesse. Si vous souhaitez que votre pétrissage soit optimal, vous devez alors régler votre robot sur la plus petite vitesse disponible. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre mélange se disséminer un peu partout.

Par ailleurs, les robots permettent dans la majorité des cas d’obtenir de bons mélanges. Cela est manifeste dans les boulangeries qui s’en servent pour pétrir leurs pâtes de préparation du pain. Cependant, il est crucial de prendre en compte certains aspects pour un bon usage des robots pâtissiers, à savoir :

  • l’ordre dans lequel tous les ingrédients comme l'eau ou la farine sont ajoutés dans le récipient (il est nécessaire de toujours commencer par les liquides) ;
  • le niveau de la vitesse pour pétrir la pâte (il est recommandé de régler le robot avec une vitesse réduite) ;
  • le fait que la pâte s’enroule au niveau du crochet du robot (il faut absolument éviter que cela se produise).

En prenant en considération tous ces aspects, vous utiliserez plus efficacement votre robot pour pétrir.

En outre, le crochet du robot est un accessoire incontournable lorsqu’il est question de processus de pétrissage. Il est formé principalement d’un bras en métal qui se présente sous une forme courbée. Le crochet est surtout utilisé pour pétrir des pâtes qui sont compactes et denses. C’est notamment le cas de la pâte à pain dans les boulangeries.

Utiliser le pétrin pour bien pétrir

Pour finir, un équipement utile dans le processus de pétrissage est le pétrin. Il est question d’un contenant qui reçoit la pâte à pain destinée au pétrissage. En utilisant un pétrin, vous obtenez la plupart du temps un mélange qui est à la fois homogène et fluide.

Avec l’avancée de la technologie, les modèles de pétrins sont désormais plus performants qu’auparavant. Il existe à cet effet des pétrins électriques qui facilitent considérablement le travail du boulanger et du pâtissier. Ces professionnels peuvent ainsi bénéficier d’un énorme gain de temps pour leurs différentes préparations. Dans le même élan, il y a des pétrins à usage domestique tels que les produits Thermomix.

Pour mettre en marche le mode pétrin de votre produit Thermomix, vous n’avez qu’à disposer le sélecteur au niveau du réglage intitulé "bol fermé". Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir l’option "épi" qui se trouve vers le milieu de votre écran. C’est ainsi que le mode pétrin peut être activé et s’afficher sur votre produit.

En définitive, vous savez maintenant quel outil permet de pétrir. N’hésitez donc pas à vous en servir pour vous faciliter la tâche en cuisine.

Quelle est la différence entre un fouet et un batteur ?

En cuisine, on distingue un grand nombre d’accessoires. Même si certains de ces outils se ressemblent, leur utilisation est spécifique Read more

Comment bien choisir la taille du cercle de l’entremet ?

Le cercle à entremets est l’un des accessoires indispensables en cuisine. Il sert notamment à faire le moulage ou le Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *