Véritables douceurs pour les papilles, les desserts apportent un petit plus aux repas. Lorsqu'il faut faire un choix, plusieurs propositions s'offrent à vous pour identifier les succulents desserts que vous allez servir à vos convives. Pourquoi ne pas opter pour une sphère en chocolat ? Gourmandes à souhait, elles sont excellentes après un bon repas festif. Il n'est toutefois pas toujours évident de réussir leur démoulage. Voici plus d'informations à ce sujet.
Sphère en chocolat : qu'est-ce qu'il vous faut pour la réalisation ?
Avant même de songer au démoulage de votre sphère au chocolat, vous devez avoir votre recette et la liste des ingrédients pour sortir votre dessert. Pour faire une sphère en chocolat, vous aurez besoin du chocolat noir ; du chocolat au lait et de la crème liquide.
Tout dépend de la recette que vous souhaitez réaliser. Toutefois pour un meilleur résultat, il est conseillé d'utiliser le chocolat professionnel ou couverture. Il existe en plusieurs variétés :
- la couverture marronne fait référence au chocolat noir ;
- la couverture lactée pour parler du chocolat au lait ;
- la couverture ivoire qui fait allusion au chocolat blanc.
Le chocolat dit de couverture se différencie des tablettes en supermarché par son taux en beurre de chocolat. Ce type de chocolat est donc plus adapté pour réaliser des sphères en chocolat.
En ce qui concerne le matériel de cuisine, il vous faudra des sphères, un pinceau de cuisine et surtout une plaque de silicone pour faciliter le démoulage de votre sphère au chocolat.
La préparation des sphères en chocolat
Les sphères en chocolat peuvent être effectuées à partir de plusieurs recettes, mais elles ont la même méthode de préparation. Pour faire vos coques en chocolat, vous devez hacher grossièrement le chocolat et mettre une partie du chocolat noir dans un récipient (environ les 2/3) et conserver le 1/3 restant. Ensuite, faites fondre les 2/3 de votre chocolat au bain-marie. Assurez-vous d'atteindre une température de 45 degrés.
Lorsque vous allez retirer votre mélange du feu, rajoutez le 1/3 restant de chocolat conservé et mélangez de telle sorte à atteindre une température de 28 degrés. Cette température est choisie à dessein. En effet, à ce stade, le chocolat ne contient généralement plus de grumeaux. Après cette étape, passez à nouveau votre chocolat au bain-marie en y rajoutant du beurre de cacao. Arrêtez de tourner un petit instant pour permettre au beurre de cacao de fondre.
Afin de mieux maîtriser les différentes étapes de préparation de vos sphères en chocolat, il est important d'utiliser un thermomètre. Il vous permet de contrôler la température de votre chocolat. Retenez également que la température idéale dépend de la couverture choisie.
Les étapes de démoulage de votre sphère en chocolat
Comme l'on pourrait le croire, le démoulage des sphères en chocolat ne se fait pas sans procédure. Il passe par plusieurs étapes.
Le grattage des rebords des sphères
Décollez délicatement les bords
Faire remonter la sphère
Comment monter votre sphère après le démoulage ?
La toute dernière étape de votre préparation consiste en la finition. Celle-ci passe inévitablement par le montage de votre sphère au chocolat. Pour un beau résultat, mettez de la mousse au chocolat dans votre sphère. Puis avec un cercle de la taille de vos sphères, procédez au montage en les disposant sur une assiette. En la posant dans l'assiette, faites-le délicatement pour avoir un beau résultat. Placez-les au réfrigérateur et laissez durcir. Vous avez la possibilité de réitérer l'opération une seconde fois avant de laisser votre chocolat à température ambiante.
Pour d'autres occasions, vous pouvez opter pour d'autres recettes de sphères en chocolat :
- amandes caramélisées à la fleur de sel ;
- ganache chocolat framboises ;
- framboises et coulis ;
- mi-cuits ;
- crumble sésame.
Simples à réaliser, les sphères en chocolat conviennent à toutes les occasions. N'hésitez pas à opter pour ce succulent dessert qui plaira à coup sûr à vos invités.