Comment démouler un gâteau avec un moule en silicone ?

moules-en-silicone

Lorsque l’on réalise des gâteaux avec ou sans glaçage, cakes, et autres desserts de formes variées en pâtisserie, il faut être minutieux et précis du début à la fin de la recette. Le démoulage est toujours un moment un peu stressant où tout peut se jouer. Une cuisson trop juste de votre gâteau / cake ou un moule non adéquat ou pas assez beurrer peut vite mener à des catastrophes.

Les moules en silicone sont de plus en plus utilisés en cuisine. Ils sont simples d’utilisation et vous aident à réussir vos recettes sucrées à tous les coups. Si vous désirez connaitre toutes les astuces et conseils pour savoir comment démouler un gâteau avec un moule en silicone, n’hésitez pas à consulter notre article riche en conseils et bonnes pratiques.

Comment utiliser un moule en silicone ?

S’il y a bien une chose à retenir et à savoir lorsque l’on fait partie de la grande famille des professionnels de la pâtisserie, c’est qu’il est primordial de toujours démouler un gâteau à la fin sortie du four, peu importe les températures.

Dans la majorité des cas, lorsqu’un dessert refroidit dans son moule, il y a de grands risques que la pâte colle au fond. Pour un démoulage en délicatesse, il est donc préférable d’opter pour un démoulage « à chaud » sans attendre que votre préparation ne refroidisse.

Voici les grandes étapes à suivre scrupuleusement : tout d’abord munissez-vous de maniques ou de gants pour ne pas vous brûler, ensuite sortez le moule du four. Vous avez deux possibilités, soit vous beurrez légèrement votre moule en silicone avant de verser votre appareil à pâte, soit vous créez un choc thermique en plongeant votre moule dans un bain à glaçons ou dans un réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes ou au congélateur moins de 3 minutes.

Le démoulage s’opéra tout en douceur et délicatesse. Nous vous recommandons cependant de favoriser l’anticipation en beurrant votre moule au préalable plutôt que d’opter systématiquement pour le choc thermique. Vous risqueriez d’abîmer votre ustensile plus rapidement.

moule-silicone

Faut-il beurrer un moule en silicone ?

Sur la majorité des moules en silicone, il est vivement recommandé de beurrer légèrement l’ensemble pour faciliter le démoulage avant la cuisson. Cependant, il peut arriver que sur certaines notices, le fabriquant vous demande de ne pas le faire. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de verser un peu d’eau au fond du moule avant d’y apposer votre pâte. Il est essentiel de bien respecter toutes ces préparations à la lettre et d’être précis dans les dosages pour réussir toutes vos pâtisseries.

Si vous craignez que l’eau ne ramollisse votre préparation, vous pouvez jeter à la main un peu de farine et secouer le moule pour bien repartir l’ensemble sur toute la superficie du moule. Normalement, plus votre moule en silicone est de qualité, moins il sera utile de le mettre du beurre amont, ni de le huiler.

Les moules composés en silicone alimentaire et de fils de verre offrent un démoulage sans aucune difficulté et ne nécessitent pas de beurre, d’eau, de farine ou de papier sulfurisé en complément.

Les moules en silicone vont-ils au four ?

Les moules en silicone peuvent être utilisés dans plusieurs types de fours : four traditionnel à chaleur tournante, four micro-ondes (pour certaines moules, ce n’est pas le cas de tous), four à gaz, four électrique. Notez bien que la cuisson sera plus rapide dans un four à chaleur tournante comparativement avec un four électrique classique.

La vraie question n’est pas tant « est-ce que les moules en silicones vont au four » mais « jusqu’à quelle température puis-je utiliser mon moule en silicone ? ». Afin d’obtenir une réponse claire et précise, nous vous conseillons de bien lire la notice de votre moule en silicone. Chaque moule aura ses spécificités. Beaucoup de moules peuvent aller jusqu’à +260°C, ce qui est une température maximum bien suffisante en matière de pâtisserie.

Quel type de moule en silicone choisir ?

Il existe bons nombres de moules en silicone sur le marché et de qualité différente. Pour bien démouler votre gâteau ou cake, ne prenez pas un moule pas cher. En effet, le démoulage risque donc d’être une étape difficile pour vous.

Notre conseil serait de privilégier un moule en silicone en fils de verre que l’on retrouve parmi les grands chefs de cuisine. Le démoulage de votre dessert sera alors un jeu d’enfants !

Attention, avant de verser votre pâte à cake ou gâteau dans votre moule en silicone, vérifiez bien la notice. En effet, sur certains moules, il ne sera pas nécessaire d’utiliser du beurre pour faciliter le démoulage. Pour d’autres, vous devrez mettre un peu d’eau dans le fond de votre moule avant d’y ajouter la pâte à cake.

Tous ces conseils sont donc essentiels pour vous faciliter la tâche au moment de démouler votre délicieux gâteau au chocolat ou encore cake aux pommes.

Comment démouler un gâteau ?

Rien de plus simple. En fonction du type de moules choisi, vous aurez besoin de le placer au réfrigérateur quelques minutes ou tout simplement d’exercer un léger mouvement avec vos mains de part et d’autres du moule pour faire bouger le gâteau doucement. Celui-ci sort normalement tout seul et sans aide. Si la pâte accroche un peu, aidez-vous avec une petite pelle en bois par exemple ou en plastique. Évitez les couteaux qui pourraient abîmer le moule mais aussi le dessert à peine sorti du four.

demouler-gateau

Doit-on démouler un gâteau chaud ou froid ?

Afin d’éviter que la cuisson du gâteau ne continue dans le moule à la sortie du four, il est conseillé de démouler ses desserts encore chauds. Cela évite aussi qu’ils deviennent secs. De plus, certaines pâtes peuvent se rétracter à la cuisson et favorisent un démoulage rapide. Il faut agir avec délicatesse et douceur pour éviter que certains morceaux du gâteau ne restent coller au fond du moule. Cela arrive souvent avec les gâteaux au chocolat par exemple. Pour éviter toute catastrophe au dernier moment, la meilleure solution et d’agir avec lenteur et précision. Par exemple, enfoncez légèrement un ustensile fin en bois sur les bords pour faire bouger le gâteau ou placer une assiette sur le dessus et retourner le moule. Le gâteau sortira de lui-même complètement intact.

Comment démouler un gâteau qui colle ?

Vous venez de sortir un gâteau au chocolat du four et la pâte colle à certains endroits ? Pas de panique. Vous pouvez essayer plusieurs astuces. Vous pouvez tout d’abord attendre que le plat refroidisse un peu. Vous pouvez passer un ustensile fin sur tous les bords du gâteau puis tapoter légèrement sur les côtés pour faire bouger le dessert sans l’abîmer. Vous pouvez tenter de faire un choc thermique en plaçant votre gâteau dans le réfrigérateur ou au congélateur.

Les moules en silicone sont plébiscités par tous les professionnels de la cuisine. L’utilisation des moules en silicone est facile à utiliser et à nettoyer. Certains nécessitent d’être beurrés, chemisés (tapissé de farine) ou huilés et d’autres non. Le grand intérêt des moules en silicone est qu’ils peuvent se glisser dans tous les fours jusqu’à des températures variables (à voir selon les notices de chacun). On privilégiera de démouler ses desserts chauds. Dans certains cas plus difficiles où certains morceaux resteraient collés, on pourra plutôt attendre un peu que le tout refroidisse (gâteau ou cake au chocolat par exemple). La solution du « choc thermique » pourra être utilisée avec parcimonie mais notre conseil sera d’éviter de la faire trop souvent pour ne pas abîmer le moule en silicone.

Vous avez à présent tous les conseils et astuces pour réussir à tous les coups le démoulage de votre gâteau / cake !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *