Quel gâteau peut manger un diabétique ? Découvrez des recettes gourmandes et sans sucre

Les diabétiques ont longtemps renoncé aux plaisirs sucrés. Aujourd’hui, cette interdiction est levée, il est possible pour les diabétiques de manger de la pâtisserie. Toutefois, les recettes sont sans sucre, et adaptées au mode d’alimentation des diabétiques. La plupart des recettes sont sans gluten, une toute nouvelle mode de vie. Découvrez à travers ce texte quelques idées de gâteaux sans sucre dédiés aux diabétiques.

Peut-on concilier pâtisserie et diabète ?

Il n’est pas toujours évident de concilier pâtisserie et diabète. En effet, il est très important pour un diabétique de faire attention à ce qu’il mange. Le régime et le mode d’alimentation d’un diabétique interdisent formellement la consommation du sucre. Ce dernier augmente le taux de glycémie contenu dans leur sang, ce qui peut nuire à sa santé. Cependant, cela ne les empêche pas de satisfaire ses pupilles et de profiter des plaisirs offerts par ces délicieux desserts : le gâteau par exemple. En revanche, il est très conseillé de consommer du sucre avec modération. L’excès de sucre est source de plusieurs maladies, même pour ceux qui ne sont pas atteints par le diabète. Il est également fortement déconseillé de consommer trop de matière grasse comme la crème ou le lait pour ne pas augmenter le taux de glycémie contenu dans votre corps. Optez plutôt pour des aliments à faible indice glycémique.

Quels sont les aliments qui peuvent remplacer le sucre dans une recette pour diabétique ?

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

A part le sucre, le lait, la crème, il existe quelques aliments qui pourront rendre les gâteaux sans sucre et sans gluten plus délicieux. Voici quelques aliments qui peuvent remplacer le sucre dans vos recettes de pâtisserie pour diabétique :

  • Les fruits : les fruits peuvent être des alternatives au sucre. En effet, vous pourrez remplacer le sucre par une banane bien mûre.
  • Le miel : 50 grammes de miel est équivaut à 100 gramme de sucre, vous pourrez parfaitement donc remplacer cet ingrédient avec du miel.
  • Le sirop d’érable : elle a le pouvoir sucrant comme le sucre blanc. 50 g de ce sirop équivalent à 100 g de sucre blanc.

Quel gâteau pour les diabétiques ?

Il est possible pour les diabétiques de consommer des desserts délicieux sans sucre et sans gluten. Effectivement, il n’est pas toujours évident de résister à ces repas délicieux. Pour les diabétiques de type 1 et 2, les desserts allégés en sucre sont les plus conseillés. Voici quelques conseils sur les recettes de gâteau des diabétiques.

Gâteau marbré au chocolat et à l’amande sans sucre et sans gluten

Gateau-marbre-au-chocolat-et-a-lamande-sans-sucre-et-sans-gluten

Une recette de gâteau sans sucre pour 4 personnes :

Ingrédients :

Pour la pâte de vanille

  • 65 g de poudre d’amandes ;
  • 95 g jus de pomme ;
  • 90 g de blancs d’œuf ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 2 gousses de vanille ;
  • 25 g de farine ;
  • 12 gr de farine de châtaignes ;
  • 5 g de levure chimique ;
  • 60 g de beurre noisette.
  • Pour la pâte au chocolat
  • 65 g de poudre d’amandes ;
  • 95 g de jus de pomme ;
  • 3 blancs d’œuf ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 2 gousses de vanille ;
  • 24 g de farine ;
  • 12 gr de farine de châtaignes ;
  • 6 g de cacao en poudre ;
  • 5 g de levure chimique ;
  • 60 g de beurre noisette.

Préparation

  1. Prenez un saladier et mélangez la poudre d’amande, le jus de pommes, la moitié des œufs, la gousse de vanille, la farine et la levure avec un fouet.
  2. Ajoutez du beurre.
  3. Faites monter les blancs d’œufs restants avec une batteuse.
  4. Mélangez les blancs d’œufs avec la première préparation.
  5. Mettez ensuite la mixture dans une poche.
  6. Faite la même procédure pour la pâte de chocolat.
  7. Procédez ensuite au montage du gâteau.
  8. Beurrez et farinez le moule et ajoutez vos préparations.
  9. Procédez aussi au garnissage
  10. Une fois la cuisson terminé, laisser votre gâteau se refroidir et démoulez le

Quelles farines est idéale un diabétique ?

gateau-sans-sucre

Les farines, le gluten, les glucides sont des aliments strictement interdits pour les diabétiques, à la limite, ils sont à consommer avec modération. Dans la section glucides, il existe certaines farines à éviter et à privilégier pour un diabétique.

Les farines de blé

Les farines blanches sont fortement interdites pour les diabétiques. Effectivement, l’indication sur le taux de glycémie ou l’Index Glycémique est particulièrement élevée.

Les farines de blé semi-complet

Pour un dessert bien gourmand, les farines de blé semi-complet sont une bonne alternative à la farine de blé. Son taux IG affiche les 65, ce qui est idéale pour ne pas enfiler d’insuline.

La farine issue de céréales

Parmi cette liste figure : la farine de seigle, la farine d’orge, la farine d’épeautre, etc. Ces types peuvent très bien accompagner les gâteaux pour les diabétiques sans crème ni matière grasse. Une bonne alternative pour la farine de blé.

Comment diminuer l’index de glycémie dans les gâteaux ?

Afin de diminuer l’IG des gâteaux, ajoutez des fibres. Le rôle de ces fibres c’est de retarder l’absorption des glucides, alors de contrôler le taux de glycémie après chaque repas. Il existe plusieurs fibres selon vos choix :

  • Le son de blé ou d’avoine qui peuvent s’associer avec les produits laitiers, dans les gâteaux, les biscuits, etc.
  • La farine de coco qui est riche en fibres. Le coco apporte également un peu de goût exotique et sucré à vos gâteaux, afin de réduire le taux de sucre.
  • Le psyllium est généralement utilisé dans du pain, du gâteau sans gluten.

Pour plus de recettes, Amazon propose le livre “gâteaux et gourmandises sans sucre” de Philippe Conticini si vous voulez réaliser plus de recette de gâteau sans sucre pour diabétiques. Des recettes pour un diabète gestationnel sont également sur notre blog.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.