Pourquoi la pâtisserie française est-elle autant reconnue dans le monde?

Les pâtisseries font partie de la gastronomie française les plus appréciées de tous. Elle prend son ampleur et continue son essor à travers le monde. En effet, c’est plus seulement en France que ces recettes de pâtisseries sont appréciées mais dans de nombreux pays du monde. La majorité des chefs pâtissiers offrent leurs meilleures recettes pour épater les amateurs de la pâtisserie. Parmi ces recettes figurent les macarons, le paris-brest et autres pâtisseries et desserts français tout aussi gourmandes les unes que les autres.

Découvrez dans cet article pourquoi la pâtisserie française est tant appréciée dans de nombreux pays du monde.

Histoire de la pâtisserie française

Beaucoup de moments ont marqué l’histoire de la pâtisserie française. Des époques dont les meilleures spécialités françaises ont vu le jour. En effet, le premier gâteau a été créé en Grèce il y a plus de 7000 ans. Un gâteau appelé « Obelias » qui servaient d’offrandes aux Dieux. Le gâteau Obelias est l’association d’une recette à base de farine et de miel similaire à une galette. C’est à partir de cette recette que la pâtisserie française a vu le jour. Elle a évolué à travers le temps , et aujourd’hui, nombreux sont les chefs pâtissiers qui essaient de réinventer une nouvelle recette à chaque fois.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Les raisons de la popularité de la pâtisserie française

patisserie-francaise

La pâtisserie française est reconnue à travers le monde grâce à leur savoir-faire, leur travail et leur spécialité. En effet, les français ont un succès fou dans le monde grâce à leur talent en cuisine. Des recettes de gâteau délicieuses, au goût authentique, c’est pourquoi tout le monde craque pour ses délices. C’est la raison du succès de la pâtisserie française. La pâtisserie française est connue comme un des joyaux de la gastronomie. Avec une touche plus esthétique et raffinée, ces pâtisseries complètent votre repas avec une note sucrée. Ces recettes sont, en effet, retravaillées depuis des années et retraitées aujourd’hui avec des nouvelles saveurs de plus en plus sophistiquées. Ces années d’expérience ont donné naissance à la pâtisserie française que vous appréciez aujourd’hui.

Les pâtissiers les plus connu

Pierre Hermé, Christophe Machalak, Claire Damon, Philippe Contini, Sébastien Godard font partie des quelques personnalités les plus connues de la pâtisserie française. Ces personnalités sont reconnues en France comme dans le monde entier, grâce à leurs recettes de pâtisseries à la française. Chacun d’entre eux propose ses spécialités avec des recettes originales ou réinventées. Ces chefs pâtissiers ont tous passé le cap du pâtissier. En effet, ces chefs pâtissiers offrent le meilleur d’eux-même en préparant de délicieuses recettes de gâteaux revisités. Pour une fin de repas ou lors d’une pause sucrée, ces chefs proposent des desserts sucrés comme la tarte, la mousse au chocolat, paris brest, pâte à choux et autres plats de desserts français offrant ainsi des petits plaisirs à ses invités. Ces chefs français cherchent à offrir à leurs clients les meilleures recettes de pâtisserie en revisitant ses préparations à chaque fois. Ensuite, offrir aux amateurs de la pâtisserie de nouvelles saveurs, du goût et de la texture.Fini les mousses simples, et les coulis, laissez de la place à une nouvelle recette de dessert pour épater vos pupilles. Par ailleurs, ces chefs réputés essaient de retravailler ses recettes pour plus de goût et d’authenticité. Des associations de goût plus que jamais appréciées par les consommateurs, qui permettent également de ne pas oublier certaines douceurs. Pour tous ceux qui veulent cuisiner ces gourmandises à la maison,vous pouvez trouver tous les ingrédients et outils directement sur des sites destinés à la vente de produits de cuisine y compris le meilleur livre de pâtisserie en France.

Les spécialités de la pâtisserie française

 patisserie francaise

 

Voici les recettes de desserts français qui font la réputation de la pâtisserie française dans le monde, des gâteaux phares qui ont marqué l’histoire de la pâtisserie :

Le paris- brest

Le paris-brest est un des desserts les plus appréciés dans le monde. Cuisiner par un chef pour offrir du plaisir gustatif aux amateurs de la pâtisserie. En effet, cette recette de dessert est une spécialité française, à base de pâte à choux, de crème mousseline pralinée parsemer d’amande. Une recette de dessert créée par un grand chef pâtissier en 1909.

Le macaron

Une spécialité française les plus appréciée dans le monde. Une recette de dessert à base de chocolat et d’amande. Un chef pâtissier à crée ce dessert dans les années 1793.

Mille-feuilles

Une recette de dessert succulent, créé par le chef pâtissier François Pierre. Un grand classique des desserts sucrés français.

Crèmes brulée

Un dessert simple à base de sucres et de crème vanille, un pur délice. Cette recette de dessert est inventée par le chef pâtissier François Massialot, fois croustillant.

Chaque pays a sa préférence en matière de pâtisserie. Les Chinois en raffolent du macaron et du chocolat tandis que les Russes préfèrent le goût des mille-feuilles. Le Mexique, quant à lui, est amateur de tartes aux fraises et opéra. Aux Etats-Unis, les madeleines, les éclairs et les chouquettes sont les plus appréciées.

Découvrez ces recettes de pâtisserie à la française dans un livre de cuisine et de pâtisserie. Gâtez ensuite vos invités en préparant l’une de ces recettes de pâtisserie et de dessert français.

Commencez à confectionner de beaux gâteaux
moules gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit Read more

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.