Commencez à confectionner de beaux gâteaux

Vous voulez confectionner un gâteau ? Pour cela, vous devez suivre certaines règles. Le but : obtenir un beau produit fini. Évitez les risques d’avoir un gâteau plat, sec ou trop friable en suivant les astuces suivantes.

Pour un beau gâteau, il vous faut le moule adapté

La confection d’un gâteau requiert l’utilisation de différents accessoires indispensables, dont le moule. Comme vous pouvez le voir sur ce site, les moules à gâteau se déclinent sous différentes formes et matières. Qu’ils soient rectangulaires, carrés, ronds, en forme de cœur, etc., le choix est infini.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché selon vos besoins et la forme du gâteau que vous voulez obtenir. Parmi eux, on retrouve tout d’abord le moule en silicone, qui est pratique et abordable. Grâce à sa flexibilité, ce moule possède une propriété antiadhésive facilitant le démoulage. Misez cependant sur un modèle comportant la mention « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments » afin de garantir sa résistance.

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Chocolat végétal de Clémence Catz
Chocolat-vegetal

Vous aimez prendre des viennoiseries au chocolat pendant votre goûter ou petit déjeuner ? Vos enfants, amis, familles ou invités raffolent Read more

Le moule en fer blanc, quant à lui, est notamment apprécié pour sa haute résistance et sa durabilité. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans les cuisines des meilleurs chefs cuisiniers. Ce moule vous permet d’obtenir une belle croûte croustillante ainsi qu’un cœur bien moelleux. Il est toutefois recommandé de le chemiser ou de le beurrer avant chaque utilisation. Enfin, le moule en acier est réputé pour son anti-adhérence. De ce fait, le démoulage est assez facile. Ce matériau assure également une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson parfaite.

moules gâteaux

Quelques accessoires pour décorer un gâteau

En plus d’avoir bon goût, un beau gâteau doit être bien décoré. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs accessoires, comme une spatule pour étaler et lisser la surface du gâteau ou une poche à douille pour créer des formes avec de la crème ou du chocolat. Vous pourrez également utiliser des décorations comestibles (les vermicelles, les fleurs et de nombreuses gourmandises), des pâtes à sucre pour une finition parfaitement décorée ou des toppers à paillettes pour illuminer votre gâteau.

Quelles recettes à réaliser pour débuter ?

Voici quelques recettes de gâteaux idéales pour les débutants.

La génoise à la fraise

Pour une recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • une barquette de fraises,
  • 5 œufs,
  • 100 g de farine,
  • 50 cl de lait,
  • 350 g de sucre,
  • 200 g de beurre,
  • 50 g de maïzena.

Commencez par réaliser la génoise. Mixez les fraises jusqu’à l’obtention d’une purée plus ou moins liquide. Préparez la crème en chauffant le lait avec 80 grammes de sucre. Une fois la crème refroidie, étalez-la sur la génoise avant d’ajouter une nouvelle couche de génoise. Étalez finalement les fraises sur le gâteau.

Le gâteau nuage amande et framboise

Commencez par monter 3 blancs d’œufs en neige. Incorporez ensuite les jaunes d’œuf. Versez de la poudre d’amande, de fécule de maïs et de l’extrait d’amande amère. Avant de verser le mélange, posez une feuille sulfurisée dans le moule sans la beurrer. Enfournez durant 30 minutes. Montez également la crème chantilly en ajoutant le sucre semoule. Placez un film Rhodoïd sur la paroi interne du moule avant d’y verser la mousse. Enfin, laissez refroidir au réfrigérateur pendant 4 heures.

Comment faire de l’extrait de vanille avec des gousses ?
faire-extrait-de-vanille

Vous vous apprêtez à reproduire une recette de pâtisserie chez vous. Là c’est le drame, vous n’avez plus d’extrait de Read more

Chocolat végétal de Clémence Catz
Chocolat-vegetal

Vous aimez prendre des viennoiseries au chocolat pendant votre goûter ou petit déjeuner ? Vos enfants, amis, familles ou invités raffolent Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *