Recette des madeleines moelleuses et gonflées

Originaire de Lorraine, la madeleine est un petit gâteau en forme de coquille très appréciée des enfants et de leurs parents. Elle est idéale pour un goûter “healthy” mais aussi pour le petit-déjeuner ou le dessert. Facile et rapide à faire, elle comblera l’appétit des plus gourmands en se déclinant avec des pépites de chocolat, de la confiture, du miel ou du citron. Elle est parfaite pour accompagner une tasse de thé, de café, de lait ou encore une salade de fruits.

Vous souhaitez réussir la recette des madeleines maison ? ou encore savoir comment conserver les madeleines moelleuses ? Suivez le guide avec cette recette super facile à réaliser dans votre cuisine, avec ou sans Thermomix.

Comment faire des madeleines bien gonflées ?

Si vous êtes gourmands, vous souhaitez certainement avoir de jolies bosses sur vos madeleines. Il faut bien l’avouer, une madeleine plate ne ressemble pas vraiment à une madeleine ! Alors comment faire des madeleines bien gonflées ? Quel est le secret ? Pourquoi vos madeleines ne font-elles pas de bosses ?

Cacahuètes caramélisées : réalisez des chouchous comme dans les fêtes foraines !
cacahuetes-caramelisees

Vous vous souvenez de la bonne odeur de votre enfance des "chouchous" distribués sur les plages de France ou dans Read more

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

Bien choisir son moule à madeleines

Il existe différents types de moules : en métal ou en silicone. Les chefs pâtissiers recommandent plutôt d’utiliser des moules en métal car ils véhiculent mieux la chaleur, ce qui est indispensable pour réussir des madeleines bien bombées.

Laisser reposer la pâte à madeleine au frigo

Le temps de repos de la pâte est très important et crucial pour réussir de belles madeleines gonflées. En effet, c’est grâce au choc thermique que vous obtiendrez une belle bosse. Il est donc indispensable de laisser reposer la pâte au réfrigérateur 1 nuit idéalement (version longue) ou 2 heures minimum (version rapide), puis de les faire cuire dans un four très chaud pour bien les saisir et faire gonfler de jolies bosses.

La recette des madeleines moelleuses et gonflées

Passons maintenant en cuisine et à la pratique avec cette délicieuse recette pour faire des madeleines !

Matériel

  • 1 moule à madeleines
  • 1 four
  • 1 récipient ou Thermomix

Ingrédients (pour 24 madeleines maison)

  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillerée à café de levure chimique

Préparation (15 minutes) – Cuisson (12 à 15 minutes, selon votre four)

  1. Faites fondre le beurre en pommade au micro-ondes ou au bain-marie, à feu très doux, puis laissez refroidir.
  2. Dans un récipient ou au Thermomix, fouettez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez progressivement la farine et la levure chimique. Enfin ajoutez le beurre fondu (en pommade) et selon votre goût, un zeste de citron ou de vanille, des pépites de chocolat, du miel, de la coco râpée…
  3. Couvrez le mélange avec un film alimentaire et laissez reposer la pâte au frigo une nuit ou deux heures minimum si vous êtes pressé.
  4. Le lendemain, beurrez votre moule ou utilisez de l’huile de coco, puis farinez pour éviter qu’elles accrochent. Préchauffez votre four à 240°C.
  5. Remplissez les alvéoles aux trois-quarts, puis faites cuire au four pendant 3 minutes à 240°C, puis 12 minutes à 180°C, de préférence sur une grille, pour une meilleure circulation de la chaleur autour du moule.

Comment conserver les madeleines moelleuses ?

Vous vous demandez sûrement comment conserver les madeleines moelleuses ? Mettez-les tout simplement dans une boîte hermétique, du type Tupperware ou dans un bocal en verre, vous pourrez les garder jusqu’à une semaine. Nous vous déconseillons de les mettre dans une boîte à biscuits en métal car elles risquent de durcir. C’est aussi le cas pour les gâteaux moelleux à coques, comme les muffins ou les cakes.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour bien réussir vos madeleines et régaler les papilles des petits mais aussi des grands. Vous pouvez bien-sûr personnaliser cette recette avec d’autres ingrédients selon vos goûts : madeleine vegan, madeleine healthy, sans gluten, avec des pépites de chocolat, avec des fruits confits, avec de la coco râpée, au citron ou tout simplement, en ajoutant du lait…A vos fourneaux et partagez-nous vos desserts préférés et vos réussites !

Si vous êtes amateur de pâtisseries, de bons gâteaux maison et de desserts faciles à réaliser ou que vos enfants vous réclament un nouveau gâteau chaque semaine, alors découvrez nos autres recettes sur ce blog ! Vous y trouverez d’autres recettes pour le goûter des enfants.

Cacahuètes caramélisées : réalisez des chouchous comme dans les fêtes foraines !
cacahuetes-caramelisees

Vous vous souvenez de la bonne odeur de votre enfance des "chouchous" distribués sur les plages de France ou dans Read more

Riz au lait de coco, une recette facile et gourmande !
riz-au-lait-de-coco

Vous invitez des amis, votre famille ou souhaitez tout simplement vous faire plaisir avec un petit dessert fait maison ? Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *