Tout savoir sur la pâte d’amande

Vous êtes à la recherche de solutions pour décorer un gâteau au chocolat ou à base de tout autre ingrédient ? Vous souhaitez réaliser un dessert avec de la poudre d’amandes et vous avez pensé à la pâte d’amande ? Mais, savez-vous comment travailler la pâte d’amande et ce que vous pouvez réaliser comme recettes ou décors avec le massepain ? Et connaissez-vous la différence entre la pâte d’amande et le massepain ainsi que ses origines ? Savez-vous qu’il existe aussi la pâte à sucre en alternative plus sucrée pour certains de vos décors de gâteaux ? Pour vous aider à bien travailler le massepain et vous permettre d’approfondir vos connaissances sur ce produit à base d’amandes, nous vous donnons toutes les informations essentielles sur la pâte d’amande.

Les origines du massepain

Les origines du massepain restent assez floues et incertaines. Selon certaines sources, le massepain viendrait de Perse mais d’autres ramènent les débuts de la pâte d’amande en Italie. Dans tous les cas, sachez que le massepain est un produit très ancien et remonterait en Europe au Moyen-Âge d’où ses origines et traditions initiales parfois controversées.

Selon les légendes, certains prétendent donc que le massepain aurait été inventé en Perse puis introduite en Europe. Cette confiserie aurait alors été créée au VIIIème siècle en Perse. Son nom de massepain viendrait de la pièce de monnaie Mauthaban, utilisée à cette époque à Byzance. La pâte d’amande aurait ensuite été introduite en Europe au XIIIème siècle et les vénitiens auraient été les premiers européens à l’utiliser.

Comment faire du beurre pommade ?
faire-beurre-pommade

Le beurre est un ingrédient qui apporte texture et saveur. Il existe plusieurs moyens de le travailler. Le beurre pommade Read more

Comment réaliser une crème pâtissière légère ?
creme-patissiere-legere

La crème pâtissière est une préparation qui s’incorpore dans la recette de nombreux entremets et desserts. Elle a été inventée Read more

D’autres traditions racontent que le massepain trouve son origine en Italie au Moyen- Âge. Sa préparation aurait alors été inventé selon la légende par la fille d’un boulanger vénitien qui aurait mis trop d’amandes hachées dans la pâte d’un gâteau. D’abord furieux, son père aurait ensuite goûté et adoré cette pâte crue avant de la vendre en morceaux. La pâte d’amande était née en Europe et allait vite devenir très populaire.

Dans tous les cas, le massepain voit ses origines européennes au Moyen- Âge et est très vite devenu une gourmandise incontournable de plusieurs régions ou pays d’Europe. Le massepain appelé marzipan en Allemagne, s’est par exemple très rapidement imposé comme une spécialité de la région de Lubeck. La pâte d’amande est également une spécialité très populaire en Espagne. Selon les régions d’Europe, elle peut prendre des formes différentes.

De quelle ville de France est originaire le massepain ?

En France, le massepain est originaire de Saint-Léonard-de-Noblat, un petit village du Limousin. Situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, ce bourg aurait vu ces petits biscuits à la poudre d’amande, de nos jours devenus sa tradition, lui être rapportés au Moyen-Age par des pèlerins sur leur chemin de retour. Aujourd’hui, la recette du massepain de Saint-Léonard-de-Noblat est unique et cette douceur aux amandes est la spécialité du village et l’attraction de ce petit bourg français. Si vous souhaitez dégustez un délicieux biscuit aux amandes, rendez-vous à Saint-Léonard-de-Noblat ou tout simplement sur Internet pour retrouver la recette traditionnelle de cette spécialité sur de nombreux articles de blog et essayez de la reproduire.

Quelles sont les différences entre le massepain et la pâte d’amande ?

Si le massepain et la pâte d’amande sont assez similaires et très souvent confondus, ces deux gourmandises ont pourtant de nombreuses différences malgré leurs ingrédients similaires. Les deux confiseries sont en effet préparées avec des amandes moulues, du sucre et de l’eau et ont une fabrication relativement identique. La pâte d’amande contient elle généralement du blanc d’oeuf dans sa préparation. Sachez que le massepain peut tout à fait être appelé pâte d’amande, d’où la confusion entre les deux. Par contre, le contraire n’est pas vrai puisqu’on ne peut pas appeler de la pâte d’amande du massepain.

Première différence notable, la pâte d’amande contient plus d’amandes que le massepain. En effet, pour réaliser une pâte d’amande, on utilise 50% d’amandes et 50% de sucre. Dans le cas du massepain, les proportions sont plutôt de 30% d’amandes et de 70% de sucre. Ainsi, le massepain contient une quantité plus importante de sucre que la pâte d’amande qui aura donc de son côté un goût plus riche en amande et une meilleure saveur. Sa texture sera également un peu différente.

Ensuite, le massepain est d’une consistance plus souple que la pâte d’amande. Il sera donc plus facile à rouler en fonction des utilisations que vous souhaitez en faire. Ainsi, le massepain sera plus utilisé pour la décoration. Vous pourrez en effet confectionner des petits décors pour vos pâtisseries beaucoup plus simplement en travaillant avec du massepain. De son côté, la pâte d’amande sera plus privilégiée pour la préparation de recettes de gâteaux ou de tartes. Sachez enfin que les deux préparations maison ont une très bonne conservation au réfrigérateur.

Quelles sont les différences entre la pâte à sucre et la pâte d’amande ?

Si la pâte d’amande se prête bien à la décoration de gâteaux, il existe d’autres alternatives pour réaliser vos décors. Vous pouvez par exemple utiliser de la pâte à sucre. Cette pâte est une sorte de pâte à modeler comestible composée de glucose, de sucre et d’eau entre autres. Certaines recettes inclus également du blanc d’œuf dans leur composition. On peut trouver ou réaliser et mixer des recettes de pâte à sucre maison de toutes les couleurs et elle est idéale pour décorer vos gâteaux au fil de vos envies.

La première grande différence avec la pâte d’amande est bien évidemment que la pâte à sucre ne contient pas d’amande dans sa recette. Avec son glucose, la pâte à sucre aura donc un goût plus sucré et sera très apprécié par les enfants par exemple pour réaliser les décors de leurs gâteaux d’anniversaire. Les adultes auront en revanche plutôt tendance à préférer le goût de la pâte d’amande plus amère en association avec leur gâteau au chocolat ou toute autre pâtisserie maison.

Les deux pâtes présentent l’avantage de se colorer facilement de n’importe quelle tinte avec des colorants alimentaires. Seule la vraie couleur blanche est quasiment impossible à obtenir avec de la pâte d’amande. Elles sont également souples toutes les deux pour permettre un travail relativement facile pour les cuisiniers. Par contre, la pâte à sucre va sécher beaucoup plus vite que la pâte d’amande. Pour des décors longs et minutieux à réaliser, vous aurez donc plus de temps en optant pour la pâte d’amande. Autre inconvénient de la pâte à sucre par rapport à la pâte d’amande, elle réagit beaucoup plus à l’humidité. Au contact de la chaleur, quelle que soit la pâte que vous choisissez d’utiliser, elle va mal réagir pour se déformer et suinter.

Dernière différence, la pâte d’amande, avec sa composition remplie de poudre d’amande aura un aspect beaucoup moins lisse que la pâte à sucre. Pour recouvrir un gâteau bien lisse, la pâte à sucre aura plus un aspect de crème et sera donc plutôt privilégiée même si celle-ci doit dans ce cas se manier avec soin. En effet, elle va beaucoup marquer et vous pourrez rapidement vous retrouver avec des traces de doigts sur votre gâteau.

Alors pâte d’amande ou pâte à sucre, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Vous devez donc faire votre choix en fonction de votre recette maison, du résultat que vous voulez obtenir, des ingrédients que vous avez pour confectionner votre produit et de vos goûts pour un dessert plus ou moins sucré ou amer.

Comment travailler la pâte d’amande ?

La pâte d’amande a pour caractéristique comme nous l’avons vu précédemment d’être souple. Elle se travaille donc très bien. Pour réaliser des décors en pâte d’amande, il vous suffit de la mixer comme vous feriez avec de la pâte à modeler. Malaxez-la bien et elle va s’assouplir très rapidement. Vous pourrez ensuite lui donner la forme que vous souhaitez très simplement. Pour éviter que votre pâte d’amande ne colle trop, nous vous conseillons de saupoudrer votre espace de travail d’une fine couche de sucre glace.

En travaillant votre pâte d’amande, vous pouvez réaliser des décors de tout type. Vous pouvez par exemple confectionner des fleurs pour ajouter sur un gâteau. Vous pouvez également recouvrir votre dessert pour lui donner la couleur que vous voulez en fonction du colorant utilisé. La pâte d’amande peut en effet se décliner de toutes les couleurs pour réaliser des compositions en fonction de vos envies. Vous pouvez de plus réaliser des bouchés au délicieux goût de sucre et d’amandes avec une petite boule de pâte d’amande là aussi bien malaxée, pour lui donner sa forme. Le marzipan se mixe également très bien avec les fruits tant au niveau de la texture que goût. La pâte d’amande a le pouvoir de vous laisser libre d’aller au grès de votre imagination pour la décoration de vos créations culinaires.

Que faire avec du massepain ?

Avec du massepain, vous pouvez réaliser toutes sortes de décors pour vos pâtisseries. Vous pouvez également utiliser la pâte d’amande dans de nombreuses préparations de recettes de cuisine traditionnelles. Comme nous l’avons vu, ce produit est idéal pour réaliser des petits décors qui viendront orner vos gâteaux au chocolat, cakes ou encore pâtisseries pour les occasions. Selon les commandes et vos envies, vous pouvez en effet réaliser tous types de modèles et dans toutes les gammes de couleurs.

La pâte d’amande se retrouve également dans de nombreux desserts. Quand on pense amande, on pense immédiatement bien sûr à la traditionnelle galette. Vous pouvez également cuisiner différentes recettes classiques comme des brownies, des cupcakes ou encore des cakes en les rendant plus gourmandes avec moins de crème mais avec une touche de pâte d’amande. Des gâteaux sont également confectionnés à base de pâte d’amande. Pour certains, la pâte d’amande est même la base de la recette. C’est par exemple le cas du christstollen, qui est un gâteau traditionnel de Noël en Allemagne à base de pâte d’amande.

Enfin, le massepain permet de réaliser des mignardises ou le fourrage de toutes sortes de desserts. Vous pouvez par exemple préparer des fruits, des dattes ou des pruneaux fourrés à la pâte d’amande. Vous pouvez aussi prévoir des bonbons à base de massepain pour accompagner vos desserts. Le massepain a vraiment la capacité de s’adapter et de s’associer dans de nombreuses situations pour vous laisser toujours plus de choix de recettes, de décorations et de tentatives culinaires.

Vous connaissez maintenant toutes les informations essentielles sur la pâte d’amande. Alors, quels décors et de quelle couleur allez-vous réaliser vos prochains motifs en massepain ? Et quel gâteau ou douceur sucrée allez-vous prochainement fourrer avec de la pâte d’amande ?

Comment faire du beurre pommade ?
faire-beurre-pommade

Le beurre est un ingrédient qui apporte texture et saveur. Il existe plusieurs moyens de le travailler. Le beurre pommade Read more

Comment réaliser une crème pâtissière légère ?
creme-patissiere-legere

La crème pâtissière est une préparation qui s’incorpore dans la recette de nombreux entremets et desserts. Elle a été inventée Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *